PHC Hibiscus┋Coopération scientifique franco-malaysienne
Hibiscus est le Partenariat Hubert Curien franco-malaisien. Il est mis en œuvre en France par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI), et dans le pays partenaire par le Ministère malaisien de l’Education.
Les appels à candidatures de ce programme sont lancés sur un rythme annuel.
Types de projets concernés
L'objectif de ce programme est de développer les échanges scientifiques et technologiques d'excellence entre laboratoires des deux pays, en favorisant les nouvelles coopérations et la participation de doctorants et jeunes chercheurs.
Tous les domaines scientifiques sont concernés par ce programme.
Conditions d'éligibilité des équipes
L'appel à candidatures est ouvert aux laboratoires de recherche rattachés à des établissements d'enseignement supérieur ou à des organismes de recherche. Le porteur du projet doit être un chercheur titulaire.
La participation de jeunes chercheurs et doctorants est fortement encouragée.
Les entreprises peuvent participer au projet, dès lors qu’elles sont associées à un partenaire académique.
Seuls les dossiers de candidature co-déposés par les chercheurs partenaires auprès des instances responsables du programme dans leur pays respectif sont déclarés recevables. Les chercheurs français doivent s'en assurer auprès de leur partenaire.
Critères d'évaluation des projets
- Qualité scientifique du projet et des équipes
- Participation active de jeunes chercheurs, en particulier doctorants ou post-doctorants
- Intérêt de la coopération et complémentarité des équipes françaises et étrangères
- Perspectives de structuration ou de valorisation du projet.
Comité de sélection des projets
Les projets éligibles font l’objet d’une évaluation scientifique séparée par chacune des deux parties.
Pour la partie française, la Délégation aux Affaires Européennes et Internationales (DAEI) du MESRI assure l'évaluation scientifique des dossiers.
Un comité mixte composé d'experts et d’institutionnels des deux pays sélectionne les projets en s’appuyant :
- Sur les évaluations scientifiques conduites par les deux parties,
- Sur l’avis stratégique des experts français et malaisiens désignés du comité.
Modalités de fonctionnement
La durée des projets est de deux années.
Le financement est accordé sur une base annuelle, pour deux années consécutives.
Il doit être impérativement consommé entre le 1er janvier et le 31 décembre de l'année concernée et ne peut être reporté sur l'exercice suivant.
Le renouvellement des crédits pour une seconde année est subordonné à :
- Une consommation optimale des financements accordés pour la 1ère année.
- La soumission d’un rapport d’étape mentionnant les résultats scientifiques obtenus (1 page en format libre) et les mobilités effectuées ou à venir.
- La rédaction d’un bilan financier des actions menées ou programmées avant la fin de l'année civile.
Le rapport d’étape et le bilan financier doivent être envoyés avant le 15 novembre de la 1ere année à l'Ambassade de France en Malaisie (cf. contact pour le programme ci-dessous).
Dépenses éligibles
Les moyens accordés par la France couvrent exclusivement le paiement des indemnités de séjour et les voyages des chercheurs de l'équipe française :
- Indemnités de séjour : 97 EUR/jour,
- Voyages : remboursement sur frais réels dans la limite de 1150 EUR par aller-retour
A titre indicatif, il est envisagé que le financement accordé par projet aux participants français soit plafonné à 5 000 € par an.
Tout autre financement nécessaire à la mise en œuvre des projets conjoints devra être assuré par les moyens propres des laboratoires partenaires ou par d'autres sources.
Propriété intellectuelle
Il appartient aux responsables de projets de prendre toutes les dispositions utiles quant à la protection de la propriété intellectuelle.
Lire attentivement le document ci-joint, relatif aux bonnes pratiques portant notamment sur les règles de propriété intellectuelle. Le dépôt du projet inclut, de fait, l'adhésion, par toutes les parties, à ces règles.
Suivi des projets
Le renouvellement du soutien accordé pour une seconde année est subordonné à la rédaction par le chef de projet français du rapport intermédiaire accompagné du bilan financier.
Un rapport final envoyé à l’Ambassade de France en Malaisie (cf. contact pour le programme ci-dessous) est exigé au plus tard trois mois après la fin des projets. Il est expressément demandé aux responsables français de projets d'utiliser obligatoirement le modèle de rapport téléchargeable et de l'attacher à leur dossier en ligne après l'avoir complété.
Le même document devra être transmis au partenaire malaisien (en Anglais). Ce rapport final accordera une attention particulière aux publications scientifiques, communications et événements réalisés dans le cadre du projet
Une visite annuelle, dans la mesure où elle n’entraînerait aucun surcoût, à l’Ambassade de France en Malaisie est souhaitable afin de présenter brièvement les travaux de l’équipe et d’accroître la visibilité du projet
Publications : pour être validées comme production scientifique, les publications (articles dans les revues ou les journaux spécialisés et communications dans des congrès ou des colloques), ainsi que les rapports, doivent explicitement mentionner le soutien accordé par les ministères de l'Europe et des Affaires Etrangères (MEAE) et de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) ainsi que par le Ministère malaisien de l’Education
Modalités pratiques de soumission d’un projet
Avant toute demande d'information, nous vous invitons à consulter la page des questions les plus fréquemment posées « FAQ et contact ».
- Lancement de l’appel à candidatures : 1er décembre 2019
- Date limite de co-dépôt des dossiers : 31 janvier 2020
- Date de diffusion des résultats : mai 2020
- Date de début des projets : mai 2020
Candidater
Les porteurs de projets sont invités à déposer leur dossier sur la plateforme électronique de Campus France. Il est conseillé d’anticiper la soumission afin d'éviter que des aléas techniques ne viennent compromettre le dépôt de leur candidature dans les délais impartis.
Les dossiers peuvent être saisis en français ou en anglais.