Programme Samuel de Champlain

Le présent programme fait référence aux Règles générales communes (RGC) des Fonds de recherche du Québec (FRQ). Celles-ci s’appliquent à l’ensemble des offres de financement des FRQ. Seules les conditions particulières visant le programme Samuel-De Champlain sont indiquées dans ce document et prévalent sur les RGC.
Le lien menant vers le Portfolio électronique FRQnet et les formulaires associés au présent concours est disponible sous l’onglet « Accès portails » du site Web. De plus amples renseignements sont disponibles dans le menu « Documents » du Portfolio électronique FRQnet. Il est de l’entière responsabilité de la personne candidate de choisir le bon formulaire et le bon volet. En cas d’erreur, le Fonds ne procèdera à aucun transfert d’un volet vers un autre et la demande sera déclarée non admissible soit au moment de la vérification d’admissibilité, soit par le comité d’évaluation.
Le Fonds requiert de joindre le CV commun canadien et le fichier PDF des Contributions détaillées, à la section « CV commun canadien » du Portfolio électronique FRQnet pour la partie québécoise. La personne candidate doit s’assurer de remplir la version désirée du CV commun canadien. Ces documents doivent être mis à jour à partir de juin 2023.
Consulter les documents Instructions pour les contributions détaillées et le CV commun canadien des trois Fonds et les Normes de présentation des fichiers joints (PDF) aux formulaires FRQnet disponibles sous l’onglet « Accès portails » du site Web des FRQ et dans la section « Documents » du Portfolio électronique FRQnet pour obtenir toutes les instructions de présentation.
UN DOSSIER TRANSMIS AU FONDS APRÈS LA DATE ET HEURE LIMITES DU CONCOURS, SOIT LE 18 SEPTEMBRE 2024 À 16 H POUR LA DEMANDE SERA DÉCLARÉ NON RECEVABLE PAR LE FONDS.
CONTEXTE
La Commission permanente de coopération franco-québécoise (CPCFQ) est la principale instance de coordination des échanges entre les gouvernements québécois et français. Elle est chargée d’élaborer et de mettre en œuvre une programmation biennale d’activités franco-québécoises de coopération, en fonction des thèmes cibles (éducation, économie, culture, etc.) définis comme prioritaires par les gouvernements français et québécois. La recherche, la science et la technologie constituent les volets privilégiés de la coopération franco-québécoise soutenue par la CPCFQ.
Dans cette optique, le Conseil franco-québécois de coopération universitaire (CFQCU) a été créé en 2008 pour répondre aux besoins des universités, dans le contexte d’une internationalisation croissante des réseaux de l’économie du savoir. À ce titre, le CFQCU a pour mission la mise en place de programmes de soutien à l’établissement de partenariats stratégiques entre la France et le Québec.
Le programme Samuel-De Champlain (ci-après désigné le « Programme »), financé dans le cadre de la CPCFQ, comprend deux volets : un volet « formation » et un volet « recherche », ouverts à toutes thématiques, tout en spécifiant, pour une partie de l’appel à projets, des thématiques prioritaires en lien avec les priorités des gouvernements québécois et français.
Le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT) est mandaté par le Ministère de l’Enseignement supérieur (MES) et le Ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) pour la gestion de ce Programme et agit en leur nom. Le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, représenté par le Consulat général de France à Québec (CGF), via le service scientifique de son service de coopération et d’action culturelle, est l’interlocuteur principal du FRQNT pour la partie française du Programme et des projets.
Objectifs du programme
faire émerger des partenariats inter-universitaires stratégiques entre la France et le Québec autour de pôles d’excellence en formation ou en recherche ;
soutenir l’amorçage de collaborations d’équipes à haut potentiel, tant en France qu’au Québec ;
soutenir des projets novateurs qui ont un effet structurant et qui présentent des perspectives intéressantes à long terme ;
encourager le rapprochement avec des acteurs extérieurs au milieu universitaire (secteur public, parapublic, privé ou associatif) ;
favoriser l’insertion des universités françaises et québécoises dans les réseaux internationaux de recherche et de formation.
Les deux volets du programme :
VOLET RECHERCHE
Ce volet soutient des chercheurs et chercheuses en vue de collaborations émergentes et structurantes à long terme. Il soutient également la mobilité étudiante aux cycles supérieurs (master/maîtrise et doctorat) et au niveau postdoctoral pour effectuer un stage de recherche.
VOLET FORMATION
Ce volet vise à améliorer la formation universitaire à tous les cycles d’études, y compris la formation continue en :
encourageant les innovations pédagogiques et la mise en place de programmes communs de formation ;
poursuivant le développement de la formation à distance ;
soutenant le développement et l’évolution de la pédagogie universitaire.
Financement :
La subvention maximale accordée à chaque projet est de 20 000 € pour la partie française et de 30 000 $ pour la partie québécoise, pour une période de deux ans.
Personne à contacter pour ce programme
Marie Vachon
Responsable de programmes
Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies
Téléphone : 1 418 643-8560, poste 3374
Courrier électronique : cfqcu.nt@frq.gouv.qc.ca
Laurence Moiroux
Gestionnaire des services culturel et scientifique
Consulat général de France à Québec
Service de coopération et d’action culturelle – Antenne de Montréal
Téléphone : 1 514 878-6206
Courrier électronique : laurence.moiroux@diplomatie.gouv.fr