RT2E Fondation evertéa AAP

Solutions pour un meilleur accès à une eau de bonne qualité dans un contexte de changement climatique

Photo de Sime Basioli sur Unsplash

La Fondation evertéa publie son appel à projets (AAP) annuel – Solutions pour un meilleur accès à une eau de bonne qualité dans un contexte de changement climatique – dans le cadre du programme de recherche RT2E (Research Program in Environmental Toxicology and Ecotoxicology).

Les ressources en eau représentent un enjeu majeur pour notre avenir. Au-delà des activités humaines, comme l’activité industrielle ou l’agriculture, le changement climatique affectera non seulement les ressources en eau, mais également sa qualité et le transfert des contaminants. En effet, une augmentation globale de la température d’au moins 2,5˚C est attendue d’ici 2050. Cette augmentation aura un impact sur de nombreux aspects de notre environnement aquatique, y compris l’assèchement des lacs et des rivières, les événements extrêmes tels que les pluies intenses et les inondations, le devenir, la mobilité et la toxicité des contaminants et enfin la modification des paramètres de qualité de l’eau.

Dans ce contexte, l’objectif de cet AAP est d’encourager le développement de projets de recherche innovants autour des enjeux liés à l’eau, tels que la qualité, la quantité d’eau ou encore les déséquilibres du cycle de l’eau.

Cet appel cible donc les projets qui prennent en compte les conséquences du changement climatique et qui portent sur :

– L’étude de la décontamination de l’eau, de la remédiation, de la potabilisation afin de réduire le niveau de contamination de l’eau aux niveaux chimique et biologique pour un meilleur accès à une eau de bonne qualité ;

– L’étude des impacts des contaminants organiques, inorganiques et microbiens ainsi que des sels affectant la qualité de l’eau ;

– L’étude des effets des changements de la qualité de l’eau et des paramètres physicochimiques (température, etc.) sur les écosystèmes aquatiques.

Cet AAP publié par la Fondation evertéa financera jusqu’à trois projets pour une période de deux ans avec un budget maximum de 20 000 euros par projet.

Les candidatures sont à envoyer à contact@fondationevertea.org jusqu’au dimanche 30 juin à midi dans un email intitulé “RT2E2024 – Water & Related Issues

Institution
Date de candidature
Durée
2 ans
Discipline
Humanités : Anthropologie & Ethnologie, Histoire, Philosophie, théologie et religion
Sciences sociales
Autres : Biologie, Chimie, Médecine