Tremplin pour l’international┋Soutien à la mobilité
2024
Lancement de l'appel Tremplin pour l’international Soutien à la mobilité 2024 - Date limite : 5 décembre 2023.
Le SMI Tremplin s’adresse aux jeunes chercheuses et chercheurs et enseignant(e)s-chercheurs titulaires inscrit dans une dynamique d’internationalisation de leur activité de recherche. Ce soutien à la mobilité est destiné à soutenir la mise en place de séjours à l’étranger pour y effectuer des terrains de recherche, à encourager des échanges susceptibles de déboucher par la suite sur la proposition d’un réseau international de recherche soutenu par le CNRS, l’élaboration d’un projet européen (projet collaboratif, réseau COST, ERC), la réponse à un appel à projet ANR, international ou autre.
Ce Tremplin pour l’international est un dispositif distinct du Soutien à la Mobilité Sortante déjà existant. Il n’est pas cumulable avec ce dernier. Seul(e)s les chercheuses et chercheurs et enseignant(e)s-chercheurs titulaires depuis au plus 6 ans sont éligibles à l’appel Tremplin pour l’international. Il concerne toutes les disciplines des sciences humaines et sociales et tous les types de missions destinées à déployer des projets à l’international (travail de terrain, consultation de sources, montage de projet, rédaction d’ouvrage ou d’article en collaboration…). Il s’applique à toutes les destinations (dans le respect des règles de séjour en vigueur dans les pays de destination) et à tout type d’institutions d’accueil.
L’aide accordée via ce Tremplin pour l’international a pour objet le financement de missions comprises entre 1 et 3 mois. Elle se présente sous la forme d’un forfait mensuel de 2000 euros notifié à l’UMR et destiné à couvrir les frais de mission. Le temps de séjour à l’étranger peut être fractionné en différentes missions.
La ou le candidat(e) est invité(e) à prendre connaissance du réseau des unités à l’étranger (co)-pilotées par CNRS Sciences humaines & sociales . Sans y être affecté(e), la ou le candidat(e) peut trouver un intérêt scientifique particulier, en fonction de son domaine et de son objet, à établir un lien avec telle ou telle UMIFRE ou avec les IRL à l’occasion de sa mobilité, et à prendre contact avec sa direction au moment de l’élaboration du dossier :
Éligibilité : cet appel Tremplin international concerne les chercheuses et chercheurs et enseignant(e)s-chercheurs en sciences humaines et sociales, membres statutaires d’UMR dont CNRS Sciences humaines et sociales est (co)-tutelle, et comme indiqué plus haut, titulaires depuis au plus 6 ans.
Le dossier de candidature doit comprendre :
- une présentation scientifique du projet (deux pages maximum)
- un descriptif des actions prévues lors de la mission (une demi-page maximum)
- l’utilisation prévue du budget demandé (une demi-page maximum)
- un curriculum vitae (trois pages maximum)
- le formulaire ci-joint complété avec l’accord du directeur d’unité.
Nous vous prions de nous faire parvenir votre candidature par e-mail à : inshs.smi@cnrs.fr au plus tard le 5 décembre 2023 en un seul fichier enregistré au format pdf sous l’intitulé :
SMITR_Nom du porteur_N° de sectionCNRS.pdf
Les candidatures seront expertisées sur la base de leur qualité et de leur intérêt scientifique.
À la suite des arbitrages, les résultats seront envoyés par email aux candidat(e)s d’ici fin janvier 2024.
Crédits : Cet appel a pour objet le financement de frais de mission. Pour toute question relative à l’éligibilité des crédits, vous pouvez vous adresser à votre gestionnaire d’UMR. Les crédits octroyés dans le cadre du SMI relèvent de la subvention d’État et doivent être impérativement dépensés sur l’année civile 2024. Aucun report sur l’année suivante (2025) ne pourra être accordé. Nous vous remercions de tenir compte de ces éléments dans le dépôt de votre candidature.
Rapport : à l’issue de sa mission, le ou la lauréat(e) s’engage à remettre un rapport d’activités.
Pour toute demande de renseignement, merci d’envoyer un message à : inshs.smi@cnrs.fr .
Pour en savoir plus et télécharger le formulaire