Alliance Europa

Université de Nantes

Lancé en mai 2015, Alliance Europa est l'un des programmes "Recherche - Formation - Innovation" soutenus par la Région Pays de la Loire. Porté par l'Université de Nantes, il associe des établissements d'enseignement supérieur, des collectivités locales et des associations.

Une stratégie régionale collective pour devenir d'ici 2020 un pôle d'excellence sur l'étude des défis sociétaux, culturels et politiques que doit relever une Europe en crise face à la mondialisation.

Les activités d'Alliance Europa s'appuient sur :

  • l'institut des études européennes et globales
  • la fabrique des idées européennes

L'institut d'études européennes et globales rassemble plus de 120 enseignants chercheurs, issus de 21 laboratoires, et 4 établissements, l'Université de Nantes, l'Université d'Angers, l'Université du Maine, et l'ESSCA, école de management.

La Fabrique des idées européennes a l'ambition de devenir un véritable laboratoire d'innovation sociétale reconnu pour ses approches nouvelles des grands enjeux que l'Europe doit affronter au XXI° siècle.

Ses objectifs :

  • fédérer différentes approches scientifiques, pédagogiques, artistiques, culturelles et entrepreneuriales,
  • favoriser l'émergence d'une recherche en sciences humaines et sociales appliquée, partagée avec à un public large et varié selon des modalités innovantes,
  • développer de nouveaux  projets pédagogiques  favorisant l'insertion professionnelle des étudiants.

Véritable pépinière de projets, la Fabrique des idées européennes accompagne le montage d'initiatives et de projets collaboratifs grâce à un large réseau de partenaires du monde associatif, du monde socio-économique et institutionnel. 

Appels
Mobilité
Venir en France
Financer un projet collectif
Pays
Europe : France (Nord-Ouest)
Type d'institution
Institutions Françaises : Maison des sciences de l’homme, Autre institut de recherche ou laboratoire d'idées, ComUE, Université ou École