AWARE : Archives of Women Artists, Research and Exhibitions

AWARE : Archives of Women Artists, Research and Exhibitions est une association loi 1901 à but non lucratif co-fondée en 2014 et dirigée par Camille Morineau, conservatrice du Patrimoine, historienne de l’art spécialiste des artistes femmes.
« La grande ambition scientifique d’AWARE est de réécrire l’histoire de l’art de manière paritaire. Il est grand temps de replacer les artistes femmes au même plan que leurs homologues masculins et de faire connaître leurs œuvres. »

Depuis sa création en 2014, l’association AWARE travaille à rendre visibles les artistes femmes des XIXe et XXe siècles en produisant et en mettant en ligne sur son site Internet des contenus gratuits et entièrement bilingues français/anglais sur leurs œuvres.
Les textes biographiques en ligne sont principalement issus du Dictionnaire universel des créatrices publié en 2013, grâce à un partenariat avec les Éditions des Femmes – Antoinette Fouque. Ce répertoire rassemble des artistes femmes du champ des arts plastiques, nées entre 1790 et 1972, sans limites de médiums ni de pays. Les partenariats tissés en France et à l’international avec des musées, universités, historien·ne·s de l’art mais aussi mécènes ou saisons culturelles contribuent également au développement croissant de sa base de données avec la mise en ligne hebdomadaire de nouveaux profils d’artistes ou d’articles de recherche.

Une attention particulière est par ailleurs portée à l’accessibilité de tous et toutes à une information de qualité. Parcours thématiques sur des sujets majeurs de l’histoire de l’art, série de dessins animés destinés aux enfants ou encore podcasts offrent ainsi des entrées ludiques pour mieux comprendre ou découvrir les vies et les œuvres des artistes femmes.

Dans l’objectif de diffuser largement les recherches portant sur les artistes femmes, AWARE organise, en collaboration avec des universités et musées, des colloques, tables rondes et journées d’étude en France et à l’étranger.
Elle participe également à différentes foires et biennales dans le monde afin d’accroitre la visibilité et la présence des artistes femmes (Art Paris Art Fair à Paris, The Armory Show à New-York…).

Afin de rendre hommage à la fois aux femmes dont la carrière artistique n’a pas été célébrée à sa juste valeur et valoriser la jeune création artistique, les prix AWARE pour les artistes femmes, sont remis chaque année, en partenariat avec le ministère de la Culture, à une artiste émergente et à une artiste confirmée.
AWARE donne en outre la parole aux artistes femmes en soutenant leur production grâce à des appels à projets, mais aussi au travers d’entretiens inédits comme c’est le cas pour les artistes du Prix d’honneur AWARE.

AWARE édite ses propres publications : les événements organisés par l’association, comme les colloques ou journées d’étude, font l’objet d’un ouvrage. Les actes ainsi retranscrits sont accessibles sur son site Internet et à la commande.
Des ressources bibliographiques relatives aux artistes femmes et à l’art féministe sont mises à disposition de tous et toutes. Certaines sont consultables au centre de documentation AWARE à Paris (sur rendez-vous) – qui rassemble plus de 2500 références –, ou en ligne.

 

Pour l’accompagner dans ses missions, AWARE a mis en place et coordonne deux types de réseaux à travers le monde :

TEAM : Teaching, E-learning, Agency, Mentoring est un réseau académique international dont l’ambition est de collecter et publier des ressources sur des artistes femmes produites par des universitaires.
Il permet d’enrichir le site d’AWARE en priorité sur les zones géographiques encore sous-représentées à ce jour et de soutenir la formation d’une nouvelle génération d’historien·ne·s de l’art sensible aux problématiques de genre et à la place des artistes femmes.

– AMIS : AWARE Museum Initiative and Support est la première initiative qui rassemble des musées du monde entier dans le but de collecter et partager des recherches sur les artistes femmes produites pour des expositions et acquisitions.

Pays
Europe : France
Type d'institution
Institutions Françaises : Association ou ONG

Appels en cours

Aucun appel en cours disponible pour cette institution.

Appels expirés