Cité de la musique - Philharmonie de Paris

La Cité de la musique - Philharmonie de Paris est un établissement public œuvrant, grâce à une offre plurielle de manifestations, à la démocratisation de l’accès à la culture musicale.

Établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) créé par un décret du 24 septembre 2015, la Cité de la musique - Philharmonie de Paris est un complexe musical inédit combinant :

• une programmation de concerts exceptionnelle dans quatre salles ;

• une formation symphonique de renommée internationale, l’Orchestre de Paris, et un chœur qui se produit à ses côtés ;

• un projet patrimonial alliant la collection permanente du Musée de la musique à des expositions temporaires ;

• une politique d’éducation et de transmission de la musique ouverte à toutes les esthétiques et à tous les publics.

La Cité de la musique - Philharmonie de Paris attire les formations symphoniques du monde entier ainsi que les grands noms de la musique classique, du jazz, des musiques du monde et des musiques actuelles. L’Orchestre de Paris et les formations résidentes – l’Ensemble intercontemporain, Les Arts Florissants, l’Orchestre de chambre de Paris et l’Orchestre national d’Île-de-France – constituent les forces vives sur lesquelles s’appuie son projet artistique.

Les activités de l’établissement prennent place au sein d’un complexe architectural remarquable construit sur le Parc de la Villette par Christian de Portzamparc (Cité de la musique, 1995) et Jean Nouvel (Philharmonie, 2015).

Appels
Mobilité
Venir en France
Financer une recherche
Financer un projet collectif
Pays
Europe : France (Paris Île-de-France)
Type d'institution
Institutions Françaises : Autres