Cooper Union

La Cooper Union for the Advancement of Science and Art (Union Cooper pour le développement de la science et de l'art) ou plus couramment Cooper Union est un établissement d'enseignement supérieur situé dans le quartier de Lower Manhattan, à New York. Il s'agit de l'un des seuls établissements des États-Unis à proposer des cours particuliers à l'ensemble des étudiants admis. Les infrastructures de la Cooper Union sont situées dans l'East Village, aux alentours du Cooper Square et de l'Astor Place, dans un espace délimité par la Troisième Avenue, la 6e rue, et le 9e rue. L'établissement délivre des diplômes d'architecture, d'ingénierie, et bien entendu d'art, et fait partie de l'Association of Independent Colleges of Art and Design qui rassemble trente-six écoles d'art réparties sur le territoire américain.

La Cooper Union a été fondée en 1859, par l'industriel Peter Cooper, qui fut un prolifique inventeur et un brillant entrepreneur. L'objectif de Cooper était de donner aux jeunes doués de talents ce dont il avait manqué : une bonne éducation. Il voulait également rendre possible le développement des talents qui, sinon, auraient pu se perdre. Son rêve, proposer un enseignement « égal aux meilleurs » est devenu réalité. Depuis 1859, la Cooper Union a formé des milliers d'artistes, architectes et ingénieurs, dont certains sont des leaders dans leurs domaines respectifs.

L'établissement est l'un colleges les plus sélectifs des États-Unis, avec un pourcentage d'admis de 13 %, ce qui le place à la sixième place du classement national America's Best Colleges 2007, établi par le U.S. News & World Report, à égalité avec l'Université Columbia et l'Académie navale d'Annapolis. En outre, avec un taux d'étudiants diplômés de 70 %, l'école revendique être l'une de celles qui offrent le meilleur pourcentage de réussite parmi les établissements d'enseignement supérieur des États-Unis.

Appels
Mobilité
Partir à l’international
Pays
Amérique : États-Unis (Moyen-Atlantique)
Type d'institution
Institutions non françaises : Université ou institut universitaire