Direction Europe de la recherche et coopération internationale (DERCI-CNRS)

logo

Les missions de la DERCI

La Direction Europe de la recherche et coopération internationale (DERCI) met en œuvre et valorise la politique de collaboration européenne et internationale du CNRS. Portail d’entrée unique des partenaires institutionnels français et étrangers pour les actions internationales du CNRS, la DERCI assure les missions suivantes  :

  • Dégager des priorités thématiques et géographiques, établir des collaborations «  gagnant-gagnant  » et structurer les partenariats  ;
  • Faire des actions internationales du CNRS un outil important d’attractivité et de visibilité de la recherche française à l’étranger  ;
  • Améliorer la concertation avec les autres organismes, les universités et les alliances et mutualiser les moyens avec ces partenaires, pour proposer des actions coordonnées au niveau européen et international.

La stratégie du CNRS à l’international

Le rayonnement du CNRS à l’international

Le CNRS jouit d’une grande notoriété à l’étranger, qui se traduit notamment par plusieurs centaines d’actions structurantes formalisées avec ses partenaires internationaux. On compte également environ 55 000 missions annuelles dans le monde. Autre marqueur de cette notoriété, plus de 200 chercheurs mènent chaque année des recherches pour un an ou plus dans des établissements à l’étranger (mises à disposition ou personnels affectés). Les co- publications avec des partenaires internationaux sont un autre indicateur de l’activité internationale. Elles représentent plus de la moitié des publications du CNRS.

Pays
Europe : France (Paris Île-de-France)
Type d'institution
Institutions Françaises : Organisme public de coordination ou de financement de la recherche

Appels en cours

Aucun appel en cours disponible pour cette institution.

Appels expirés

Aucun appel expiré disponible pour cette institution.