ESPI Research in Real Estate (ESPI2R)

Institution logo

Intitulé ESPI Research in Real Estate (ESPI2R), le laboratoire a été créé par décision du Conseil Scientifique de l’ESPI en mars 2017. Les travaux de l’ESPI2R sont structurés en deux axes.

Le premier axe, intitulé Territoires, aménagement et nouvelles centralités, s’interroge principalement sur les transformations de l’organisation et du fonctionnement des territoires portées par la redéfinition des politiques publiques d’une part, la révolution digitale d’autre part.

En France comme ailleurs, les politiques publiques de la ville et des territoires mettent désormais en tête de leurs objectifs la préservation de l’environnement. Cet objectif premier se décline en objectifs particuliers, dont la lutte contre l’étalement urbain et son corollaire, la densification des espaces occupés. Une première série de travaux engagés par le laboratoire ESPI2R s’intéresse ainsi aux dispositifs juridiques incitant à la densification des constructions et à leurs résultats, ainsi qu’à la mixité fonctionnelle et sociale des espaces, support d’une ville toujours plus inclusive.

La révolution digitale touche l’immobilier de multiples façons, principalement par le biais de la désintermédiation c’est-à-dire de la transformation du fonctionnement des marchés, mais également par l’apparition de nouveaux produits et services relevant de l’économie collaborative. L’étude de ces nouveaux produits et services, de la manière dont ils viennent transformer les métiers de l’immobilier, est l’objet de l’axe 2, intitulé Production immobilière, marchés et environnement. La problématique de cet axe 2 ne se limite pas aux effets de la révolution digitale, même si celle-ci a une visibilité forte : elle inclut les transformations de toute nature ayant une incidence sur les produits et les métiers de l’immobilier.

Pays
Europe : France
Type d'institution
Institutions Françaises : Université, Grande école

Appels en cours

Aucun appel en cours disponible pour cette institution.

Appels expirés