Fondation MAIF
La Fondation MAIF, Fondation reconnue d'utilité publique, a pour mission de soutenir la recherche pour prévenir les risques, en particulier ceux qui affectent les personnes et leurs biens.
Afin de rendre possible des avancées concrètes et significatives en matière de prévention des rsiques, elle structure ses soutiens autour de thématiques majeures. Cela lui permet de favoriser l'émergence de solutions innovantes, en encourageant par ailleurs fortement les synergies entre projets connexes.
A titre d'exemple, son programme 2016 portait sur les risques numériques et la société collaborative. Cet appel à projets a permis la sélection de 7 projets de recherches dans des domaines assez variés, depuis le véhicule autonome jusqu'à la certification des objets connectés, en passant par les risques dans l'économie collaborative ou l'usage des réseaux sociaux pour informer sur les catastrophes naturelles. Ces travaux s'étalent en général sur une période de un à trois ans.
Dans tous les cas, ce sont bien la prévention des risques et la recherche de progrès concrets et applicables en matière de sécurité qui guident l'action de la Fondation MAIF.
Cette notion d'applications concrètes, au bénéfice de l'intérêt général étant, avec la dimension innovante des projets, un élément majeur dans le processus d'attribution des soutiens. Prototypes, démonstrateurs, études chiffrées et communicables sont souhaités.