Fondation Marc de Montalembert
La Fondation instituée en mémoire de Marc, 1972-1993, souhaite encourager l’ouverture culturelle parmi les jeunes et le dialogue des cultures dans le monde méditerranéen, et contribuer ainsi à la tolérance et à la paix.
Chaque année elle attribue des bourses à projet pour permettre à des jeunes originaires des pays de la Méditerranée de mieux connaître les autres cultures de la région et d’en apprécier la diversité – entre 1994 et 2013 ont ainsi été sélectionnés vingt et deux projets présentés par des lauréats originaires de sept pays méditerranéens. Par ailleurs le Prix Marc de Montalembert est décerné annuellement en association avec l’Institut National d’Histoire de l’Art pour permettre l’achèvement d’une recherche en histoire des arts de la Méditerranée.
Afin d’encourager le dialogue des cultures de la Méditerranée la Fondation met à disposition un espace d’accueil pour des rencontres et des séminaires sur des sujets culturels propres à cette région. Elle peut aussi recevoir des chercheurs ou des artistes en résidence. Le site de la Fondation à Rhodes, en Grèce, est le lieu d’accueil de ces activités.