Grande Region - Großregion

logo institution

5 régions, 4 pays, 3 langues : 65 401 km2  au cœur de l’Europe

La Grande Région se situe dans le cœur historique de l’Europe à moins de 300 km de Paris, de Bruxelles, de Rotterdam et de Francfort, à moins de 600 km de Londres, de Berlin de Prague et de Milan.

Située entre les grandes conurbations formées par Bruxelles, la zone Rhin-Ruhr, la région Rhin-Main, la zone Rhin-Neckar, Bâle/Mulhouse et Paris la Grande Région rassemble les versants suivants :

Population : 11,6 millions d’habitants

Au 1er janvier 2015, la Grande Région comptait plus de 11,5 millions de personnes, soit 2,3 % de la population totale de l’Union européenne (UE des 28). Avec ses quatre millions d’habitants, la Rhénanie-Palatinat est de loin la composante régionale la plus peuplée, suivie par la Wallonie (dont 76 000 personnes pour la Communauté germanophone de Belgique), où vivent près de 3,6 millions de personnes. La troisième place revient à la Lorraine, qui comptabilisait quelque 2,34 millions d’habitants début 2013. Les plus petites composantes régionales, à savoir la Sarre et le Luxembourg, comptent respectivement un million et un peu plus d’un demi-million d’habitants.

En savoir plus : La spécificité démographique de la Grande Région en cartes

Mobilité : 240 500 frontaliers 

La Grande Région est la région transfrontalière avec le plus grand nombre de travailleurs frontaliers de l'UE. En 2019, près de 250 000 personnes ont franchi chaque jour une frontière dans la Grande Région afin de se rendre sur leur lieu de travail situé dans une région voisine, dont 197 000 vers le seul Luxembourg.

En savoir plus : Les flux frontaliersCarte administrative de la Grande RégionObservatoire Interrégional du marché de l'emploi

Pays
Europe
Type d'institution
Institutions Françaises : Collectivité territoriale
Institutions non françaises : Collectivité territoriale

Appels en cours

Aucun appel en cours disponible pour cette institution.