HUMA-NUM
La TGIR des humanités numériques
La principale mission de la TGIR est de construire, avec les communautés et à partir d’un pilotage scientifique, une infrastructure numérique de niveau international (nœud français des ERIC DARIAH et CLARIN) pour les SHS.
Elle structure, par l’intermédiaire de consortiums regroupant des acteurs des communautés scientifiques et d’un réseau de points de présence dans les maisons des sciences de l’Homme (MSH), l’accompagnement des communautés scientifiques SHS en matière d’infrastructure numérique pour les données de la recherche.
Elle met en œuvre une infrastructure numérique permettant aux communautés SHS de développer, de réaliser et de préserver sur le long terme les programmes de recherche – leurs données et outils- dans un contexte de science ouverte et de partage des données.
L’ensemble de l’infrastructure s’inscrit dans le cadre des principes dits FAIR (Facile à trouver, Accessible, Interopérable, Réutilisable) qui favorisent, outre l’ouverture des données, leur mise à disposition avec un triple objectif de qualité des données et des métadonnées, d’inscription dans un cycle de vie maitrisé par les scientifiques et enfin de pérennité des données sur le long terme (accès, intégrité, contextualisation de la production des données).
La TGIR Huma-Num est portée par l’unité d’appui et de recherche (UAR) 3598, ayant pour tutelles principales le CNRS et le Campus Condorcet, et pour tutelle secondaire l’université d’Aix-Marseille.