IGK Work and Human Life Cycle in Global History (KHK/re:work)
Université Humboldt de Berlin
Le Centre de recherche international «Travail et parcours de vie dans une perspective historique globale», appelé également re:work, est l’un des Centres Käte Hamburger pour la recherche en sciences humaines et participe à ce titre à l’initiative du ministère fédéral de l’Éducation et de la Recherche intitulée «Liberté pour les sciences humaines». Les recherches et les discussions menées à re:work ont pour objectif d’étudier dans une perspective comparative et d’histoire croisée le travail et le parcours de vie ainsi que les rapports et les interactions qu’ils entretiennent, les représentations qui en existent, et les règles qui les régissent en vue d’établir une typologie, d’identifier des tendances majeures et de replacer la situation actuelle dans son contexte historique.
Chaque année, re:work invite 10 à 15 chercheurs issus de disciplines et d’origines différentes en vue à la fois de créer un forum où ils ont la possibilité d’échanger autour de questions centrales en lien avec la thématique de recherche du Centre, et d’encourager les échanges entre jeunes chercheurs et chercheurs confirmés.
re:work organise également des ateliers, des conférences internationales et des académies d’été. Les fellows ont de plus la possibilité de soumettre leurs travaux de recherche à la discussion au sein de plusieurs institutions berlinoises.