Institut des Hautes Etudes de l’Amérique latine (IHEAL)
Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle
L’Institut des Hautes Etudes de l’Amérique latine est un centre d’excellence pluridisciplinaire consacré à l’Amérique latine.
Fondé en 1954 par le géographe Pierre Monbeig, il est rattaché à l’Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3.
L’IHEAL joue un rôle central dans les relations entre la France et l’Amérique latine dans cinq domaines, en coopération avec ses partenaires en Europe et dans les Amériques :
- La formation avec une licence dédiée, un master pluridisciplinaire en études internationales (spécialité Etudes latino-américaines), un diplôme d’université et un doctorat. Six disciplines sont représentées dans ces formations : science politique, histoire, économie, géographie, sociologie et anthropologie. Les étudiants proviennent de cursus variés et de nombreux pays. Ils bénéficient d’échanges universitaires avec l’Europe et l’Amérique latine et de la présence de professeurs invités sur les quatre chaires affectées à l’IHEAL. Les enseignements sont proposés en français, espagnol, portugais et anglais. Les diplômés de l’IHEAL travaillent généralement en lien avec l’Amérique latine dans le secteur privé, public ou associatif.
- La recherche scientifique est portée par l’unité mixte de recherche CREDA (Centre de Recherche et de documentation des Amériques) sous la double tutelle de la Sorbonne Nouvelle et du CNRS. Cette équipe travaille sur quatre grandes thématiques : les circulations des hommes, des idées et des pratiques entre l’Europe et les Amériques; l’utilisation, la gestion et la protection des grands espaces dans les Amériques; les métropoles des Amériques comme lieux de mise en œuvre du développement durable; la reconfiguration de l’action de l’Etat et des ses stratégies en Amérique latine. Le CREDA encadre les doctorants en formation.
- La documentation et la diffusion des connaissances sur l’Amérique latine avec la Bibliothèque Pïerre Monbeig, qui détient l’une des trois principales collections européennes d’ouvrages et de revues consacrés à l’Amérique latine. Cette bibliothèque de recherche est ouverte au public et son catalogue est accessible en ligne.
- L’édition de travaux consacrés à l’Amérique latine avec deux revues à comité de lecture: Cahiers des Amériques Latines, pluridisciplinaire,et Confins, revue franco brésilienne de géographie éditée en partenariat avec l’Université de São Paulo. Les éditions de l’IHEAL publient également des ouvrages dans la collection Travaux et Mémoires, dont plusieurs ouvrages sont devenus des classiques des études latino-américaines, et Chrysalides destinés aux meilleurs mémoires soutenus à l’IHEAL. Est également édité un journal d'information scientifique mensuel, la Gazette du 28.
- La coopération internationale et l’expertise réalisée à la demande des médias et des secteurs publics et privés. Plus de cinquante accords de coopération avec des universités d’une dizaine de pays latino-américains facilitent la mobilité étudiante, des échanges d’enseignants et des projets de recherche communs. L’IHEAL dispose d’un considérable réseau de correspondants dans tous les pays d’Amérique latine et d’une familiarité acquise dans la durée qui permet à ses chercheurs d’apporter une expertise sur les problèmes d’actualité. L’IHEAL est enfin un lieu d’événements pour des échanges de points de vue, de connaissance et d’expériences entre l’Europe et l’Amérique latine.
Pays
Europe : France (Paris Île-de-France)
Type d'institution
Institutions Françaises : Université, Grande école