Institut Jacques Delors

Nous sommes le think tank européen fondé par Jacques Delors en 1996 (sous le nom de Notre Europe), à la fin de sa présidence de la Commission européenne.

Notre objectif est de produire des analyses et des propositions destinées aux décideurs européens et aux citoyens, ainsi que de contribuer aux débats relatifs à l’Union européenne.

 

J’ai créé l’Institut Jacques Delors en 1996, en revenant m’installer à Paris, après avoir quitté la Présidence de la Commission européenne. A cette « boite à idée » pour l’Europe, j’ai donné le nom de « Notre Europe » devenu l’Institut Jacques Delors, avec l’objectif d’alimenter le débat européen par des études et des interventions, sous forme de discours ou d’émissions de radios ou de télévisions.

En créant l’Institut Jacques Delors, nous avons essayé de constituer une équipe qui puisse remplir deux objectifs : le premier est de fournir des analyses et des propositions et le deuxième, beaucoup plus difficile, consiste à essayer d’exercer une influence, sur les gouvernements des pays membres de l’UE.

Aujourd’hui, l’équipe de l’IJD est internationale : c’est le point le plus important. L’organisation du travail efficace et chacun a à cœur de réaliser le meilleur se partageant entre l’étude, l’analyse, la recherche de nouvelles propositions et la participation à de nombreux colloques et séminaires.

Je rends ici hommage à cette équipe, à ces hommes et ces femmes qui travaillent sans relâche dans le sens d’une Europe toujours plus unie et plus forte.

JACQUES DELORS

Pays
Union Européenne
Type d'institution
Institutions Françaises : Autre institut de recherche ou laboratoire d'idées

Appels en cours

Aucun appel en cours disponible pour cette institution.