Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST)
Solidement implanté au Québec depuis 1980, l'IRSST est un organisme de recherche scientifique reconnu pour l'expertise de son personnel et la qualité de ses travaux. L'Institut est un organisme paritaire privé, sans but lucratif, dont le conseil d'administration est composé d’un nombre égal de représentants d’employeurs et de travailleurs. La Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) lui fournit la majeure partie de son financement, à même les cotisations qu'elle perçoit des employeurs.
Mission
Dans l’esprit de la Loi sur la santé et la sécurité du travail, qui a pour objet l’identification des risques et l’« élimination à la source même des dangers pour la santé, la sécurité et l’intégrité physique des travailleurs », la mission de l’IRSST est de :
- Contribuer, par la recherche, à la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles ainsi qu'à la réadaptation des travailleurs qui en sont victimes
- Assurer la diffusion des connaissances et jouer un rôle de référence scientifique et d’expertise
- Offrir les services de laboratoires et l’expertise nécessaires à l’action du réseau public de prévention en santé et en sécurité du travail: Commission de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), ministère de la Santé et des Services sociaux et son réseau; Associations sectorielles paritaires (ASP)
Pour remplir cette mission, l'IRSST :
- Effectue et subventionne des recherches dans les domaines jugés prioritaires;
- Favorise le développement de la recherche et de nouvelles connaissances en santé et en sécurité du travail (SST) en collaboration avec la communauté scientifique;
- Diffuse et valorise les connaissances issues des recherches auprès du monde du travail et de la communauté scientifique;
- Joue un rôle de leadership, d'anticipation des besoins émergents, d'animation et de coordination en matière de recherche en santé et en sécurité du travail;
- Contribue à la formation de chercheurs en SST;
- Offre des services de laboratoires à la CNESST et à son réseau;
- Contribue au développement de normes et de règlements touchant la SST;
- Répond à des demandes d’expertise ponctuelles en provenance de divers intervenants en SST.
Vision
Par son leadership en recherche dans le domaine de la santé et de la sécurité du travail, l'IRSST entend :
- Assumer son rôle de référence essentiel aux opérations et à la stratégie de la CNESST et de son réseau;
- Être utilisé par l'ensemble de ses partenaires sociaux, dans un contexte de parité;
- Être reconnu aux niveaux national et international;
- Mettre à profit un réseau de collaborateurs en recherche et développement solidement implanté.
Organisation
L'équipe de l'IRSST comprend près de 150 personnes, dont un personnel scientifique composé de plus de 80 chercheurs, professionnels et techniciens appartenant à des disciplines variées : ergonomie, hygiène industrielle, chimie, physique, biologie, microbiologie, kinanthropologie, génie, sociologie, anthropologie, démographie, psychologie et économie.
Le champ d’action en recherche
Compte tenu de la très grande diversité et de la complexité des défis qui se posent en matière de santé et de sécurité du travail (SST) au Québec, il va de soi que l'IRSST ne peut engager des activités scientifiques avec la même intensité dans tous les domaines. Pour s'assurer de canaliser ses efforts vers les créneaux les plus porteurs, l'IRSST s'appuie sur une démarche continue d'identification et d'actualisation des besoins prioritaires.
Par le biais de mécanismes formels et périodiques d'échanges, principalement avec les directions de la CNESST, les ASP, le MSSS et son réseau, et des associations patronales et syndicales, l'Institut relève les principales préoccupations et attentes de ses partenaires. Ces besoins guident de façon prépondérante l'établissement des priorités de l'Institut.
Rayonnement
- Activités en santé et en sécurité du travail
- Activités de recherche
L'Institut soutient les activités de ses partenaires en santé et en sécurité du travail en leur donnant accès à des connaissances, à une expertise et à des outils élaborés et validés selon des méthodes scientifiques rigoureuses. La fiabilité et la pertinence de cette information leur assurent de solides assises pour leurs activités d'information, de formation, d'inspection, de conseil et d'assistance technique.
Grâce à l'IRSST, ces partenaires, qui interviennent quotidiennement en SST, peuvent :
- influencer les orientations de la recherche et participer activement à leur réalisation;
- accéder à des connaissances scientifiques et à des applications répondant à leurs besoins;
- s'approprier des résultats de recherche, en tant que relayeurs;
- compter sur un soutien pour la surveillance environnementale et biologique en milieu de travail, par l'obtention de services techniques et de services de laboratoire dans le contexte d'une démarche d'hygiène industrielle;
- bénéficier de l'arrimage des activités scientifiques et techniques de l'IRSST aux actions de la CSST et de son réseau.