INTERREG Espace Atlantique

logo

Dans le cadre de la politique de cohésion de l'Union européenne, INTERREG Espace Atlantique soutient des projets de coopération transnationale, dans 38 régions de cinq pays de la côte Atlantique: France, Irlande, Portugal, Espagne et Royaume-Uni, contribuant ainsi à la cohésion économique, sociale et territoriale.

L'objectif global est de mettre en œuvre des solutions pour répondre aux défis régionaux dans les domaines de l'innovation, l'efficacité des ressources, l'environnement et les atouts culturels, soutenir le développement régional et la croissance durable.

Avec un budget total de 185 millions €, qui comprend une allocation de fonds supérieure à 140 millions € du Fonds européen de développement régional (FEDER), le programme est axé sur quatre grandes priorités axes et objectifs spécifiques liés:

1. Stimuler l’innovation et la compétitivité

  • 1.1 Renforcer la capacité d’innovation par la coopération pour favoriser la compétitivité
  • 1.2 Soutenir le transfert des résultats de l’innovation pour faciliter l’émergence de de nouveaux produits, services et processus

2. Favoriser l'efficience des ressources

  • 2.1 Favoriser les énergies renouvelables et l’efficience énergétique
  • 2.2 Favoriser la Croissance Verte, l’éco-innovation et l’efficience environnementale

3. Renforcer la résilience du territoire face aux risques naturels, climatiques et d'origine humaine

  • 3.1 Renforcer les systèmes de gestion de risques

4. Renforcer la biodiversité et le patrimoine naturel et culturel

  • 4.1 Améliorer la protection de la biodiversité et des services écosystémiques
  • 4.2 Valoriser les atouts culturels et naturels pour stimuler le développement économique

Espace de coopération

Le Programme couvre un espace plus élargi par rapport au Programme précédent, avec l'inclusion de nouvelles régions: Îles Canaries (Espagne), Région Autonome des Açores et Madeire (Portugal).

Le Programme intègre un total de 37 régions.

  • France/ Haute-Normandie, Basse Normandie, Pays-de-la Loire, Bretagne, Poitou-Charentes, Aquitaine
  • Ireland/ Border, Midland and Western, Southern and Eastern
  • Portugal/ Norte, Algarve, Centro, Lisboa, Alentejo, Açores, Madeira
  • Spain/ Galicia, Principado de Asturias, Cantabria, Navarra, País Vasco, Andalucia (Huelva, Cádiz and Sevilla), Islas Canarias
  • United Kingdom/ Cumbria, Cheshire, Greater Manchester, Lancashire, Merseyside, Gloucestershire, Wiltshire and North Somerset, Dorset and Somerset, Cornwall and Isles of Scilly, Devon, West Wales and The Valleys, East Walles, South Western Scotland, Highlands and Islands, Northern Ireland

Gestion du Programme

  • Comité de Suivi/ Le Comité de Suivi est le principal organisme de décision du Programme. Il est composé de représentants des cinq États membres, des régions, des autorités du programme et de représentants consultatifs d'organismes communautaires et nationaux ainsi que de la société civile organisée.
  • Correspondants Nationaux/ Le Correspondant National est l'organisme national qui assure la représentation de l'État membre dans la structure de gestion du programme et appuie les partenaires dans un niveau national. Il est responsable de la diffusion, la mise en œuvre et la gestion du programme à un niveau national.
  • L'Autorité de Gestion/ L'Autorité de Gestion est chargée de la mise en œuvre du programme et de sa gestion globale, et d'assurer sa représentation institutionnelle et sa conformité par rapports aux règles communautaires et nationales applicables, en particulier en ce qui concerne les règles d'éligibilité, en matière d'information et de publicité, et procédures de suivi et d'évaluation. Depuis 2007, l'Autorité de Gestion est assurée par la Comissão de Coordenação e Desenvolvimento Regional do Norte (CCDR-N).
  • Secrétariat Conjoint/ Le Secrétariat Conjoint (STC), siégé à Porto, Portugal, est le principal point de contact des bénéficiaires, il est responsable de la gestion quotidienne du Programme.  Il aide l’Autorité de Gestion et, quand nécessaire, les autres organismes de gestion à mettre en œuvre le programme.
  • Autorité de Certification/ L'Autorité de Certification est l’Agência para Desenvolvimento e Coesão. Elle est responsable des processus de certification des dépenses et des paiements de l’aide financière FEDER.
  • Autorité d’Audit/ L’ Autorité d’Audit est un organisme qui, en collaboration avec le Groupe d’Auditeurs qui est constitué par un représentant de chaque Etat-Membre, coordonne et exécute les procédures d’audit aux systèmes de gestion et de contrôle du Programme et aux opérations cofinancées, prépare et présente à la CE les rapports annuels de contrôle, et les déclarations de clôture partielle et finale, évaluant la légalité et la régularité des dépenses en question.
Pays
Europe
Union Européenne
Type d'institution
Organisations européennes et internationales

Appels en cours

Aucun appel en cours disponible pour cette institution.