Labex "Constitution de la Modernité" (COMOD)
Le prix à payer pour ce consensus est une série d’effacements : celui des situations de conflits où sont apparus ces principes, celui des restrictions de leurs champs d’application, celui du rôle des minorités dans leur production. Ces effacements aboutissent à un résultat paradoxal : ce qui paraît le plus évident est en même temps le plus ignoré.
Cette rationalité est actuellement en crise et l’une des conditions de cette crise – ainsi qu’un des obstacles majeurs à sa résolution – est cette opacité. Seul un retour sur son histoire rend possible de comprendre les divers aspects de cette crise.
Le projet du LabEx COMOD consiste à reconstituer la généalogie de cette situation. Il cherche à en décrire à la fois les tournants-clefs et les effacements successifs, qui ont fini par produire une version mythologique de cette histoire, donnant l’illusion d’un développement linéaire d’idées qui seraient aujourd‘hui un bien commun. Cette approche rend possible l'analyse des difficultés actuelles de la plateforme civique commune aux pays européens.