Labex "Structurations des mondes sociaux" (SMS)
L’objectif central du LabeEx SMS est de développer une conception renouvelée des formes de structuration des mondes sociaux en renforçant la convergence déjà largement amorcée depuis plusieurs années d’une grande partie des équipes et chercheurs de sciences humaines et sociales du site de Toulouse. Les chercheurs impliqués ont en commun des acquis concernant l’étude des réseaux de relations interpersonnelles ou inter-organisationnelles, mais aussi sur les formes de régulation, c’est-à-dire les processus de production de conventions, règles, normes et standards qui structurent les organisations et les politiques publiques, sur les dispositifs matériels qui interviennent dans les interactions sociales, et sur les territoires, considérés comme des structures socio-spatiales cristallisant de façon toujours spécifique des réseaux, des dispositifs et des régulations.
Le LabEx SMS a pour objectifs, premièrement de renforcer les dynamiques existantes par des opérations empiriques de grande ampleur qui nécessitent des moyens importants pour produire une vision réaliste des mondes sociaux et deuxièmement d’affiner un espace théorique et méthodologique permettant d’analyser les différentes formes de structuration des mondes sociaux et de renforcer les enseignements pluridisciplinaires en sciences sociales.
- SMS mise sur le soutien à de jeunes chercheurs, d’où l’accent mis sur les allocations de thèse (18 sur 6 ans) et de post-doctorat (24 sur 7 ans),
- L’un des objectifs est la mise en place de grandes recherches empiriques, d’où l’importance d’opérations de recherche transversales ambitieuses et d’ateliers méthodologiques.
- L’intensification des recherches des enseignants-chercheurs et la diffusion des résultats de recherche dans les cursus, se réalisera par la mise en place d’enseignements spécifiques.
- Pour favoriser l’insertion des chercheurs dans les réseaux nationaux et internationaux, SMS invitera aussi très régulièrement des conférenciers étrangers pour de courts séjours et financera des séjours de chercheurs du projet à l’étranger. SMS soutiendra aussi activement la traduction dans diverses langues étrangères des travaux conduits en son sein afin de favoriser leur diffusion internationale.
- SMS vise aussi l’accroissement des interactions des chercheurs avec le monde social au moyen d’un Laboratoire des idées, permettant la mise en débat de questions sociales à l’échelle locale, une revue en ligne (Mondes Sociaux) mettant à disposition du grand public les résultats des travaux, et enfin un espace de réflexion sur les TIC, Communitic, afin de suivre les évolutions de la sphère des communications électroniques.