Maison Archéologie & Ethnologie, René-Ginouvès (MAE)

Université Paris Ouest Nanterre La Défense (Paris 10)

MSH Mondes logo

La Maison Archéologie & Ethnologie, René-Ginouvès (MAE), sous la triple tutelle du CNRS et des Universités Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Paris Ouest Nanterre La Défense, est un lieu de recherche et de formation à la recherche qui réunit plusieurs disciplines des sciences de l’homme et de la société : archéologie, préhistoire et protohistoire, ethnologie et sociologie comparative, ethnomusicologie, histoire ancienne et médiévale, lettres classiques.

La MAE regroupe 300 chercheurs et enseignants-chercheurs, 90 ingénieurs et techniciens et 500 doctorants travaillant sur tous les terrains du monde, de la préhistoire aux sociétés contemporaines. Tous sont réunis dans cinq laboratoires de recherche et une unité de service et de recherche.

Les laboratoires de recherche

  • Archéologies et Sciences de l’Antiquité, ArScAn (UMR 7041)
  • Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative, Lesc (UMR 7186)
  • Archéologie des Amériques, Archam (UMR 8096)
  • Préhistoire & technologie (UMR 7055)
  • Trajectoires (UMR 8215)

Les revues scientifiques

Les 9 revues scientifiques présentes au sein de la MAE sont : Gallia, Gallia-Préhistoire (avec AdlFI), Paléorient, European Journal of Sociology, Ethnologie française, Journal de la Société des Américanistes, Revue archéologique, Syria et le Bulletin de la Société Préhistorique Française.

Interdisciplinarité

L’interdisciplinarité structurelle des recherches met en œuvre des équipements et des outils de travail communs, notamment deux bibliothèques, les services des systèmes d’information, de la documentation, des archives, des outils de communication et de valorisation.

La MAE a défini trois axes thématiques transversaux :

  • Migrations et mouvements de population
  • Phénomènes de transition historique
  • Anthropologie funéraire et l’homme face à la mort
Pays
Europe : France (Paris Île-de-France)
Type d'institution
Institutions Françaises : Maison des sciences de l’homme

Appels en cours

Aucun appel en cours disponible pour cette institution.