Maison méditerranéenne des sciences humaines et sociales (MMSH)
Campus de recherche et de formation en sciences humaines et sociales, la Maison méditerranéenne des sciences humaines et sociales (Mmsh) est une composante d’Aix Marseille Université (amU) appuyée sur une Unité d’Appui et de Recherche (UAR 3125) du CNRS.
Structure de service et d’animation de la recherche, elle fédère onze laboratoires associés dont dix sont situés sur le campus d’Aix-en-Provence d’amU (site Jas de Bouffan) et un localisé à Marseille dans les locaux de la Vieille Charité. Elle accueille également sur son site aixois une École Doctorale «Espaces, Cultures, Sociétés» (ED 355) et un institut d’établissement, l’Institut d’archéologie méditerranéenne ARKAIA.
Elle soutient les activités et initiatives du site d’Aix-Marseille.
Membre du Réseau national des Maisons des Sciences sociales et des Humanités (RnMSH) – Infrastructure de Recherche (IR), inscrite sur la feuille de route nationale de la recherche depuis 2012 – et conformément à la charte qui régit ce lien des MSH, la Mmsh favorise les travaux scientifiques de ses unités associées et des unités de recherche du site d’Aix-Marseille qui travaillent sur la Méditerranée et l’Afrique subsaharienne dans une approche comparatiste. Elle soutient les initiatives en pluri- et interdisciplinarité de la Préhistoire à la période contemporaine par le financement de programmes de recherche. Elle met à disposition des unités et des programmes des services d’accompagnement : informatique, logistique, édition, communication et culture scientifique, ressources numériques et documentaires.
La Mmsh déploie et sert de relais aux dispositifs nationaux que sont les plateformes nationales des Très Grandes Infrastructures de Recherche (IR*) du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de l’innovation : PROGEDO et Huma-Num pour les équipes d’amU.