Maison des Sciences Humaines de Clermont-Ferrand (MSH Clermont-Ferrand)

Membre du Réseau National des MSH, la Maison des Sciences Humaines de Clermont-Ferrand est une unité d'appui et de recherche (UAR 3550) sous la tutelle de l'Université Clermont Auvergne (UCA) et du CNRS. Elle fédère l'ensemble des quinze laboratoires de recherche en lettres, langues, sciences humaines et sociales de l’UCA. Interdisciplinaire, elle a vocation à incuber et à impulser des projets scientifiques, et mène aussi ses propres travaux de recherche. Elle se donne par ailleurs pour mission d'accompagner la communauté des sciences humaines et sociales en lui offrant de nombreux services au quotidien (gestion, documentation, informatique, logistique, traduction...) et l'expertise de ses quatre plateformes technologiques dans le domaine de la géomatique (IntelEspace), des humanités numériques (ArchiTex), de l'audiovisuel (Focale SHS), et des données quantitatives (Plateforme Universitaire de Données). La MSH déploie en son sein les Presses universitaires Blaise-Pascal, spécialisées dans la publication d’ouvrages universitaires et de beaux-livres.
Interlocutrice de multiples collectivités et institutions culturelles, en France comme à l'étranger, elle veille à faire dialoguer les acteurs et les actrices du territoire sur des questions sociétales majeures. Elle est partenaire d'infrastructures de recherche nationales comme Huma-Num ou Progedo.
La MSH de Clermont-Ferrand est irriguée par trois axes scientifiques ("Territoires, Transmissions, Transitions", "Révolutions, Réformes, Ruptures", "Travail, Emploi et Société") ainsi que par une traverse méthodologique qui vise à réfléchir aux méthodes et aux outils des sciences humaines et sociales. Elle émet régulièrement des appels à projets de recherche pour soutenir des programmes scientifiques innovants. Elle organise des colloques, des congrès, des conférences et des séminaires, et elle diffuse des podcasts et des films à caractère scientifique pour faire le lien entre science et société.