Maison des sciences de l’homme et de l’environnement (MSHE)
La Maison des sciences de l’homme et de l’environnement (MSHE) Claude Nicolas Ledoux est une unité de service et de recherche (USR 3124) sous tutelle du CNRS et de l’université de Franche-Comté. Depuis le 1er janvier 2012, elle est aussi une fédération de recherche (FED 4209), reconnue par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Elle fédère les quinze laboratoires franc-comtois du domaine des sciences humaines et sociales (SHS) ou comportant une équipe SHS en leur sein.
La MSHE est intégrée au Réseau national des Maisons des sciences de l’homme (RnMSH) et a mis en place avec la Maison des sciences de l’homme (MSH) de Dijon une Fédération des MSH de Bourgogne et de Franche-Comté, pour concrétiser les collaborations anciennes développées entre les deux maisons.
La MSHE est présente dans les conseils des quatre collegiums de l’UFC (SNET, SSS, SJEG et SHH), tandis que la Fédération des MSH de Bourgogne et de Franche-Comté est impliquée dans trois pôles thématiques de la COMUE UBFC (DGEP, LLC et SHS).
Depuis septembre 2015, le directeur de la MSHE Ledoux est Philippe Barral, professeur d'archéologie protohistorique à l'université de Franche-Comté. Le directeur-adjoint est André Didierjean, professeur de psychologie cognitive à l'université de Franche-Comté.
Pays
Europe : France (Nord-Est)
Type d'institution
Institutions Françaises : Maison des sciences de l’homme