Maison des Sciences de l'Homme et de la Société Toulouse (MSHS-T)
Créée en 1999, la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société de Toulouse (MSHS-T) est une Unité de Service et de Recherche (USR 3414) depuis 2011. Elle est rattachée à l’Institut des Sciences Humaines et Sociales (InSHS) du CNRS. Sa convention de création associe le CNRS aux trois universités toulousaines et à l’Institut d’Études Politiques à travers l’Université Fédérale de Toulouse (UFT). La MSHS-T est localisée sur le campus de l’Université Toulouse - jean Jaurès, elle dispose de 1000m2 (bureaux et locaux hébergeant les plateformes technologiques) dans un bâtiment neuf dédié à la recherche.
Le programme scientifique de la MSHS-T, suivi par un Conseil Scientifique International, fédère 27 unités de recherche de l’UFT. Ce programme s’inscrit dans le respect des cinq « i » de la charte du Réseau national des MSH : Interdisciplinarité, coopération inter-Institutions, Implantation territoriale, Identité scientifique et développement International.
La MSHS-T est porteuse d’un LabCom "Laboratoire d’Etudes Techniques et de Recherche en Audition - LETRA" en association avec la Société ARCHEAN Technologies.
Le programme scientifique est construit autour de trois pôles :
- Les thèmes de recherche prioritaires, choisis dans une stratégie commune avec les unités de recherche, associent les trois universités et l’IEP et forment le cœur du projet scientifique de la MSHS-T.
- Les plateformes renforcent la synergie interne des thématiques et sont un élément de l’interface avec le tissu socio-économique et culturel.
- Les séminaires interdisciplinaires représentent des moments privilégiés pour une mixité des savoirs et des pratiques.
L’originalité de la MSHS-T au sein du Réseau national des Maisons des Sciences de l’Homme repose sur son fort soutien au développement de projets scientifiques entre les sciences humaines et sociales et les sciences exactes et expérimentales.
Le « Prix de thèse » de la MSHS-T récompense chaque année un excellent travail de recherche interdisciplinaire effectué dans le cadre d’un doctorat soutenu dans le périmètre de la MSHS-T.