Maison des Sciences de l'Homme du Pacifique (MSH-P)

Créée officiellement le 1er janvier 2017, la Maison des Sciences de l’Homme du Pacifique (USR  2003, CNRS-UPF) est intégrée au Réseau National des Maisons des Sciences de l’Homme. Elle est la plus récente des 23 MSH existantes et la première hors de l’Hexagone et donc en Outre-mer.

La création de cette Maison des Sciences de l’Homme du Pacifique répond autant à des enjeux scientifiques de première importance qu’à une forte demande sociale (éducation, identité…) sur l’étude du passé des Océaniens comme sur des problématiques concernant la société d’aujourd’hui (les questions des langues, les affaires foncières, les violences intra-familiales, la gestion de la biodiversité et des risques naturels, etc.).

Conçue sous la forme d’un « hôtel à projets », donc sans une équipe de chercheurs permanents, la Maison des Sciences de l’Homme du Pacifique a pour objectif de contribuer au développement et à la structuration des recherches en SHS dans la région. Pour ce faire, elle doit apporter bien sûr un soutien aux équipes des deux universités françaises du Pacifique. Mais elle a aussi vocation à faciliter l’investissement des chercheurs et des institutions métropolitaines dans la zone et elle a reçu le soutien de l’IRD, de l’EHESS, de Paris-1, de l’INALCO, du Musée Quai Branly, sans compter de nombreux laboratoires spécialisés. Enfin, elle doit permettre une meilleure collaboration internationale avec, en priorité, les institutions de la zone Pacifique. A ce titre, lors de sa création, la MSH-P a reçu un accord de principe de collaboration de plusieurs institutions prestigieuses du Pacifique (universités de Berkeley, d’Auckland, de Hawai’i à Manoa, Australian National University, Bishop Museum, East-West Center, Institut de la Diplomatie de Chine, etc.)

L’Océanie étant le seul continent où l’on ne trouve pas une maison de la recherche en SHS émanant d’une institution française, l’ambition de cette MSH-P est de devenir, dans la durée, un centre de recherche en sciences humaines de niveau international d’initiative française.

Pays
Europe : France
Type d'institution
Institutions Françaises : Maison des sciences de l’homme