Maison des Sciences de l'Homme Paris-Nord

Fondée à Saint-Denis  en 2001, la Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord, Unité de recherche soutenue par le CNRS et les universités Paris 8 et Paris 13 (USR 3258), est une structure d'accueil, d'impulsion, de promotion et de diffusion de la recherche en sciences humaines et sociales. Elle reçoit une aide importante des collectivités territoriales, avec lesquelles elle a établi des partenariats de longue durée : la ville de Saint-Denis, Plaine Commune, communauté d'agglomération, le Conseil général de Seine Saint-Denis et le Conseil régional d'Ile-de-France. Elle bénéficie également d'un soutien de l'Inserm et elle est lauréate du label "Grand Paris" 2012.

Elle promeut activement l’interdisciplinarité et l’interinstitutionnalité dans le domaine des SHS dans le Nord-Est parisien. Elle impulse des recherches, soutient des programmes et projets de recherche scientifiques et elle diffuse et valorise leurs résultats, en organisant notamment des manifestations scientifiques et/ou artistiques à destination des chercheurs, des étudiants et du grand public.

La MSH Paris Nord occupe une position de premier plan, au sein de la communauté scientifique internationale, sur ses axes de recherche :

  • Industries de la culture et arts
  • Corps, santé et société
  • Mondialisation, régulation, innovation
  • Penser la ville contemporaine
  • auquel s'ajoute en 2015, le nouvel axe 5 : Archives numériques de l'audiovisuel

La MSH Paris Nord accueille plusieurs structures fédératives :

Elle est partenaire du Pôle Image Grand Paris, de l'Atelier de la Création (Plaine Commune) et membre du pôle de compétitivité à vocation mondiale Cap Digital.
Elle favorise tout particulièrement l'innovation et les transferts de connaissances et de technologies dans les secteurs de l'image de synthèse, du multimédia et de l'informatique musicale.

Labellisés par son Conseil scientifique en réponse à son appel à projets qu'elle lance chaque année au mois de juin, ses programmes ont une durée de deux ans. Son Conseil scientifique est composé de personnalités scientifiques françaises et étrangères ; il est présidé par l'anthropologue Maurice Godelier.

La Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord contribue au développement de la recherche sur ses axes sur le territoire de Plaine Commune en Seine-Saint-Denis, dans le reste de l'Île-de-France et à l'échelle nationale et internationale.

Diffusion des résultats de la recherche en sciences humaines et sociales

Conformément à ses missions, la Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord contribue également à la diffusion des connaissances.

Elle organise et accueille régulièrement des séminaires et colloques ouverts au grand public. Elle est notamment membre du Pôle Média Grand Paris. La MSH Paris Nord est également membre du Pôle de compétitivité Cap Digital. Elle est étroitement liée aux activités du Pôle de compétitivité à vocation mondiale Cap Digital. Elle participe à de grands programmes tels que le Cluster de la création, la Maison de l'Innovation et de l’entreprenariat (MIE). Avec ses partenaires, elle soutient et organise régulièrement des manifestations scientifiques et artistiques : notamment les Mardis des sciences de l'Homme et participe également à l’organisation des Déjeuners de la technologie.

Plate-forme Arts, Sciences, Technologies

La plate-forme technologique AST s'appuie sur le potentiel de recherche et de formation des universités Paris 8 et Paris 13 ainsi que des établissements du secteur. Elle offre des prestations pédagogiques, scientifiques et techniques pour les entreprises relevant des industries culturelles et des arts (cinéma, audiovisuel, multimédia) et des prestations appliquées aux environnements virtuels (scénographie, muséographie, architecture, design) dans un contexte local et francilien rassemblant les trois quarts du potentiel national des domaines concernés. La plate-forme AST favorise les activités de recherche et développement et de transfert technologique. Elle s'attache à identifier de nouvelles formations utiles au secteur et à épauler leurs créations.

Appels
Mobilité
Venir en France
Financer une recherche
Financer un projet collectif
Pays
Europe : France (Paris Île-de-France)
Type d'institution
Institutions Françaises : Maison des sciences de l’homme