Ministère des politiques agricoles, alimentaires et forestières (Italie) (MIPAAF)
Le Ministère des Politiques agricoles, alimentaires et forestières (Ministero delle Politiche Agricole, Alimentari e Forestali, ou MiPAAF) est un ministère du gouvernement italien.
Formé en 1946 sous le nom de « Ministère de l'Agriculture et des Forêts » (Ministero dell'Agricoltura e Foreste), il perdit la plupart de ses prérogatives en 1993 par un référendum abrogatif d'initiative populaire, et fut transformé en « Ministère pour la Coordination des Politiques agricoles » (Ministero per il Coordinamento delle Politiche Agricole). À la fin de la même année, il fut reconstitué en tant que « Ministère des ressources agricoles, alimentaires et forestières » (Ministero delle Risorse Agricole, Alimentari e Forestali), et changea de nom plusieurs fois jusqu'en 2006, date à laquelle il prit son nom actuel à la suite de la réforme organisationnelle de 2005.
Ce ministère élabore et coordonne la politique du gouvernement sur l'agriculture, les forêts, l'alimentation, et la pêche aux niveaux national, européen et international.