MSH Lyon St-Etienne

Une maison des sciences de l’Homme

Les sciences humaines et sociales (SHS) contribuent à répondre aux enjeux actuels de nos sociétés grâce aux savoirs qu’elles accumulent sur le passé, les cultures, les territoires et toutes les activités humaines.

Créée en 1987, la Maisons des Sciences de l’Homme (MSH) Lyon St-Etienne rassemble maintenant 50 laboratoires de recherche implantés sur les deux sites. Au sein de cette structure, les expertises des chercheurs couvrent tout le spectre des SHS.

Membre du réseau national des Maisons des Sciences de l’Homme, la MSH soutient ou initie des programmes de recherche interdisciplinaires et met à disposition de la communauté scientifique un ensemble de ressources et de services d’accompagnement.

De par son statut, la MSH travaille en collaboration avec le CNRS et les établissements d’enseignement supérieur et de recherche de la région. Elle joue ainsi un rôle fédérateur pour le développement de la recherche en SHS au sein de la COMUE Université de Lyon.

Des axes de recherche communs

Un des objectifs principaux de la MSH est de favoriser les collaborations entre ses laboratoires associés et l’émergence de problématiques et méthodologies originales renouvelant les objets et les approches scientifiques.

Au sein de son hôtel à projets, elle encourage la création de partenariats interdisciplinaires entre les différents champs de recherche, mais également avec d’autres sciences (santé, numérique, systèmes complexes) et appuie des projets inter-institutions à partir des forces vives régionales.

Quatre axes de recherche sont privilégiés : trois axes thématiques – environnement urbain, santé et société, sociétés et humanités numériques – et un axe transversal – genre.

Des ressources et services mutualisés

La MSH est une unité de service et de recherche (USR) qui apporte l'appui logistique et les services les plus performants à ses laboratoires associés.

Au Centre Berthelot, ces équipes bénéficient de 4500 m2 d’espaces de travail et de salles de colloque et réunions équipées. La MSH administre les moyens techniques communs : réseaux, messagerie, serveurs, applications, outils collaboratifs, catalogues bibliographiques, vidéothèque.

La MSH accompagne chercheurs, ingénieurs et doctorants dans la réalisation de leurs programmes scientifiques en mobilisant des ressources et des compétences techniques en informatique, numérisation, ingénierie documentaire, statistiques et audiovisuel.

Dans le cadre des plateformes technologiques PANELS et PAGES, un appui méthodologique adapté aux SHS est proposé : numérisation de corpus texte/image, édition numérique, collecte et traitement des données, ou encore modélisation et analyse des données complexes.

Pays
Europe : France (Sud-Est)
Type d'institution
Institutions Françaises : Maison des sciences de l’homme

Appels en cours

Aucun appel en cours disponible pour cette institution.