Musée juif de Prague

Le musée juif de Prague naît en 1906 en vue de documenter l'histoire, les coutumes et les traditions de la communauté juive de Bohême, de Moravie et de Prague en particulier au moment où le ghetto de Josefov connait une refonte urbaine radicale et, en quelque sorte « perd son âme ».

Ses collections, paradoxalement, s'enrichissent grâce au Troisième Reich pendant la Seconde Guerre mondiale : les Nazis pensent faire de Josefov un musée exotique d'une race disparue et y entreposent les objets issus des pillages des synagogues et lieux communautaires juifs d'Europe centrale. Le 4 août 1950, le musée passe sous la direction de l'État communiste tchécoslovaque qui centralise toutes les activités économiques et cultuelles. En 1996, le musée juif de Prague est rendu à la communauté juive qui en assure l'administration.

Le musée juif de Prague administre cinq synagogues : celle de Maisel, de Pinkas, de Klaus et les synagogues Espagnole et Vieille-Nouvelle ; le cimetière juif de Prague et les archives de la communauté qui se trouvent dans la synagogue de Smíchov.

Pays
Europe : Republique tchèque
Type d'institution
Institutions non françaises : Musée ou bibliothèque

Appels en cours

Aucun appel en cours disponible pour cette institution.

Appels expirés

Aucun appel expiré disponible pour cette institution.