Recherche et intervention sur les substances psychoactives – Québec (RISQ)
UQTR - Centre universitaire de Québec
Alimenté par les questions et préoccupations des milieux d'intervention, le RISQ se distingue par sa grande capacité à conjuguer divers objectifs de recherche au sein de partenariats solides. Pour se faire, l’équipe met à contribution tant des chercheurs universitaires et des milieux de pratique que des cliniciens, étudiants et professionnels de recherche.
L'objectif général sa programmation 2017-2021 est de Mieux comprendre les trajectoires des personnes toxicomanes ou à risque de le devenir en vue d’améliorer les capacités des milieux de pratique à favoriser leur mieux-être ainsi que celui de leur entourage. Trois axes structurent plus précisément sa programmation :
- Mieux comprendre les déterminants des trajectoires de développement et de rétablissement de surconsommation de substances psychoactives;
- Développer / adapter des stratégies de prévention et de traitement, en évaluer la qualité d’implantation et l’efficacité, le tout dans un esprit de coconstruction des savoirs;
- Comprendre, évaluer et contribuer à l’amélioration des modèles d’organisation et de planification des services d’aide.