Réseau national des Maisons des Sciences sociales et des Humanités (RnMSH)

Les 21 MSH et l’unité d’appui et de recherche de coordination (uar3603) constituent, depuis 2012, une infrastructure de recherche distribuée en sciences humaines et sociales inscrite parmi les 104 infrastructures reconnues par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (Mesr). Plusieurs textes de référence et publications cadrent l’action des MSH et du RnMSH. Le premier d’entre eux est la Charte du Réseau des MSH, actualisée en 2019 et annexée à la convention constitutive du GIS, actualisée et applicable à partir du 1er janvier 2025.
Les actions du Réseau et des MSH sont articulées autour de quatre missions principales et tiennent compte du paysage institutionnel de chaque site.
Les quatre principales missions :
- Déploiement-relais : les MSH doivent déployer et ancrer territorialement les dispositifs nationaux que sont les IR* en SHS, les actions coordonnées de valorisation, les actions nationales en faveur de l’information scientifique et technique.
- Mutualisation : les MSH doivent être en mesure de proposer des services mutualisés d’appui à la recherche à l’ensemble des unités de recherche qu’elles couvrent, CNRS et universitaires. Au-delà des économies d’échelle, la mutualisation encourage des solutions hyper-compatibles qui favorisent l’échange (interopérabilité des données) et le décloisonnement.
- Incubation : les MSH doivent s’organiser autour d’une logique de transversalité par rapport aux unités, en capacité de cristalliser des initiatives de recherche qui alimentent le cœur scientifique des unités sans pour autant se situer à l’intérieur de celui-ci. Les MSH doivent en particulier constituer des dispositifs de soutien aux projets interdisciplinaires portés par les jeunes chercheurs et organiser éventuellement les formations nécessaires.
- Fédération : deux types d’actions peuvent être envisagées. La première consiste à fédérer des unités d’un site pour un projet particulier, en vue d’atteindre un poids scientifique suffisant pour légitimer un leadership national et une visibilité internationale. La MSH exerce alors un rôle de coordinateur pour le projet dont le périmètre et les objectifs doivent être clairement précisés. La deuxième action, liée à la mise en œuvre de la politique de site, conduit à proposer que les MSH jouent un rôle important dans l’animation et la structuration de la communauté scientifique SHS du site.
Pays
Europe : France (Nord-Est) (Nord-Ouest) (Sud-Est) (Sud-Ouest)
Type d'institution
Institutions Françaises : Maison des sciences de l’homme