Société française des architectes (SFA)
La Société française des architectes est l’héritière de la SADG (Société des architectes diplômés par le gouvernement), fondée en 1877.
La Société a accompagné activement l’histoire de la profession pendant plus d’un siècle et est à l’origine de bon nombre de ses institutions ou de ses organes d’information. En 1979 la SADG prend le nom de Société française des architectes et affirme dans ses statuts sa vocation culturelle.
La Société française des architectes, c’est :
- des cycles de conférences monographiques d’architectes français et étrangers, ainsi que des conférences thématiques d’historiens, théoriciens ou philosophes.
- un colloque international en partenariat avec le CNRS réunissant des architectes, des universitaires, des philosophes, des enseignants …
- des conférences magistrales de personnalités extérieures au milieu de l’architecture avec le cycle « Parole à… » pour une autre approche du savoir.
- une revue critique d’architecture, Le Visiteur, publiée depuis 1996.
- un bulletin thématique portant sur des sujets d’actualité (l’enseignement, l’entrée dans le métier, les architectes et la crise climatique, etc.) rassemblant des contributions d’horizons variés
- le Prix Henry Jacques Le Même, concours d’écriture « Architecture à la lettre, un lieu un texte » qui invite à un rapprochement entre l’art d’écrire et l’art d’édifier.
- une organisation investie dans la défense de la profession, de la qualité architecturale et de l’enseignement.
Pays
Europe : France (Paris Île-de-France)
Type d'institution
Institutions Françaises : Association ou ONG