Union des Universités de la Méditerranée (UNIMED)
L’UNIMED, Union des Universités de la Méditerranée, fondée en octobre 1991, est une association d’Universités du bassin de la Méditerranée. L’UNIMED compte 103 universités associées qui proviennent de 23 Pays des deux rives de la Méditerranée (donnée mise à jour en novembre 2017).
L’UNIMED a le but de promouvoir la recherche universitaire et la formation dans la région euro-méditerranéenne pour contribuer au processus de coopération scientifique, culturelle, sociale, et économique.
L’UNIMED est un réseau d’universités qui opère dans des domaines différents: patrimoine culturel matériel et immatériel, économie, énergie, environnement, ressources hydriques, transports, santé, média, nouvelles technologies, histoire, tourisme. L’image qui représente le mieux cette institution est celle d’une Université sans les murs.
L’UNIMED développe pour les universités les activités suivantes:
- Promotion de la dimension internationale des universités ;
- Rédaction des projets communautaires et fund raising: informations relatives aux appels d’offre et aux opportunités offertes par les organismes communautaires et internationaux, recherche de partenaires, assistance technique, planning, communication;
- Promotion de la mobilité dans la région méditerranéenne, des étudiants, des chercheurs et des professeurs;
- Assistance technique pour le développement de l’assurance de la qualité dans l’enseignement universitaire;
- Organisation de Sous-Réseaux thématiques afin d’encourager la coopération scientifique dans les domaines spécifiques.
- Organisation de conférences, débats, séminaires et tables rondes à niveau national et international;
- Formation du personnel académique et administratif des universités, en particulier du personnel des Bureaux des Relations internationales.
Grâce aux nombreuses initiatives réalisées depuis deux décennies, l’UNIMED a favorisé la collaboration entre les universités de la Méditerranée, devenant ainsi un point de repère de la coopération universitaire internationale.
Les sous-réseaux de l'UNIMED
Pendant les dernières années l’UNIMED a soutenu l’établissement d’un deuxième niveau de réseau constitué par les sous-réseaux. L’objectif des sous-réseaux est de créer une base de données sur les centres de recherche, les départements universitaires, les chercheurs, les lignes de recherche et les projets en cours, les partenariats déjà actifs et ceux en définition dans certains domaines. La structure des sous-réseaux permet en effet un échange intense d’informations entre les sujets participants des deux rives de la Méditerranée, dirigé à la création de partenariats, de collaborations et de projets.
Le but est de renforcer la cohésion économique et sociale en promouvant, d’un côté la coopération transfrontalière, transnationale et interrégionale, et de l’autre côté le développement local durable. À travers l’activité des sous-réseaux il est possible d’accroitre la coopération entre les universités des deux rives de la Méditerranée, encourager le développement et le rapprochement des systèmes éducatifs, afin de promouvoir, entre autres, les réformes prévues par le Processus de Bologne.
Les sous-réseaux sur lesquels l’UNIMED est en train de concentrer son action sont les suivants:
- Transports, logistique et multi modalités;
- Énergies renouvelables et environnement;
- Patrimoine culturel immatériel;
- Tourisme en Méditerranée;
- Technologies aérospatiales et le système d’aviation ;
- Diète Méditerranée
- Sport
- L’Eau
- Desertification
Think tank
Il s’agit d’un laboratoire conçu pour l’élaboration et la production d’analyses approfondies et pour la diffusion des informations et des questions liées à la région Méditerranéenne. Le think-tank est composé des chercheurs de l’UNIMED et compte sur la contribution et la collaboration de professeurs universitaires, d’intellectuels et de spécialités du réseau UNIMED.
Coopération institutionnelle
UNION POUR LA MEDITERRANEE (UPM)
En 2013, l’UNIMED a signé un « protocole d’entente» avec l’Union pour la Méditerranée (UpM) visant à établir une coopération pour développer et renforcer la coopération dans des domaines d’intérêt commun, en particulier dans l’enseignement supérieur et de la recherche.
L’accord vise à établir une plus grande coopération mutuelle grâce à la poursuite des initiatives régionales et internationales en vue de renforcer l’impact et d’accroître les synergies dans l’enseignement supérieur et la mobilité universitaire en développant la coopération éducative et scientifique dans la région Euro-Méditerranéenne.
BANQUE EUROPÉENNE DES INVESTISSEMENTS (BEI)
En 2007 l’UNIMED a signé un “Mémorandum of Understanding” avec la Banque Européenne des Investissement (BEI). L’accord de coopération est établi dans le cadre de la “EIB University Networks”, un système de partenariat du Groupe avec les réseaux d’Universités ayant comme but le renforcement d’initiatives particulièrement importantes qui sont en ligne avec la politique de coopération internationale de la BEI.
Les priorités clés du Mémorandum sont:
- L’intégration régionale euro-méditerranéenne, ainsi que l’intégration et la coopération entre les Pays de la région orientale et méridionale de la Méditerranée partenaire de l’UE;
- La protection environnementale et le développement durable;
- La protection et le renforcement du patrimoine culturel euro-méditerranéen;
- La politique sociale, spécialement en ce qui concerne la santé publique et l’emploi.
CONSEIL REGIONAL PROVENCE-ALPES-COTE D’AZUR
L’UNIMED a signé en octobre 2015 un « protocole d’accord» avec le Conseil Régional Provence- Alpes- Côte d’Azur. À travers cette déclaration d’intention, les signataires souhaitent développer davantage une coopération à vocation euro-méditerranéenne et mettre en œuvre les dispositions suivantes:
- Renforcer les synergies entre UNIMED et les opérateurs universitaires et scientifiques du territoire de Provence-Alpes-Côte d’Azur.
- Mener des actions conjointes de lobbying au niveau européen et international.
- Diffusion de l’information des activités du Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur et de ses opérateurs universitaires régionaux auprès des membres d’UNIMED.
- Elaboration et mise en œuvre de projets européens et internationaux communs.
- Promouvoir et faciliter la mobilité internationale des étudiants, des universitaires et des chercheurs des deux rives de la Méditerranée.
ASSOCIATION DES UNIVERSITES ARABES (AUA – AArU)
En 2014, l’UNIMED a signé un « protocole d’accord » avec l’Association des Universités Arabes qui prévoit la collaboration entre les deux parties pour la réalisation d’activités conjointes, en particulier :
- Activités et projets
- Consultations
- Organisation de séminaires et ateliers
- Visites de personnel et d’experts
- Echange d’information
UN ACADEMIC IMPACT
L’UNIMED est l’un des fondateurs de l’Academic Impact, un programme de la Division de la sensibilisation du public du Département de l’Information des Nations-Unies né en 2009 et dédié aux instituts d’éducation supérieure et aux centres de recherche internationaux.
ASSOCIATION INTERNATIONALE DES PRESIDENTS UNIVERSITAIRES (IAUP)
En mai 2010 l’UNIMED a signé un Protocol d’Entente avec la IAUP, une Association créée en 1964 à Oxford, Royaume Uni, qui regroupe les Présidents des universités et les représentants des instituts d’éducation supérieure du monde entier.
Nos sièges
Le siège central de l’UNIMED se trouve à Rome, auprès du Palazzo Baleani. L’UNIMED a aussi quatre sièges décentrées: un à Palerme (Italie), un en Palestine, auprès de l’Université Nationale “An-Najah” de Nablus, un à Rabat, à l’Université Mohammed V, un à l’Université de Evora, et un à Paris à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.