Université d'Alberta
L'Université de l'Alberta (University of Alberta) est située sur la rive sud de la rivière Saskatchewan-nord, au cœur de la ville d'Edmonton, dans la province de l'Alberta, au Canada.
En 2010, l'Université de l'Alberta compte approximativement 35 000 étudiants, dont 5 800 aux cycles supérieurs (maîtrise, doctorat) et 3 000 étudiants internationaux provenant de 121 pays. La bibliothèque de l'université est la deuxième plus importante parmi les universités de l'ouest du Canada, après celle de l'Université de la Colombie-Britannique. L'université compte 20 facultés, dont celle des arts, d'éducation, d'agriculture, de médecine, d'éducation physique, de droit, ainsi que plusieurs autres facultés spécialisées.
L'Université de l'Alberta compte une faculté francophone (Campus de la faculté Saint-Jean) proposant des programmes universitaires dans les domaines des sciences, des beaux-arts, en langues, en sciences sociales et en éducation.
Recherche
L'Université de l'Alberta compte plus de 400 laboratoires distincts de recherche, ce qui en fait un établissement de recherche de pointe au Canada. Depuis 1988, l'Université de l'Alberta a reçu plus de 2,6 milliards de dollars pour la recherche. Le département de recherche médicale a développé le Edmonton Protocol, un nouveau traitement pour un type de diabète qui permet de réduire la dépendance à l'insuline. Récemment, le gouvernement de l'Alberta, en collaboration avec le Conseil national de recherches Canada et le gouvernement du Canada, a ouvert le National Institute for Nanotechnology, un laboratoire de pointe sur la nanotechnologie.