Université Libre de Berlin (FU)

L'université libre de Berlin (Freie Universität Berlin) est une des universités les plus importantes d'Allemagne et la plus grande des quatre universités berlinoises. Axée sur les sciences humaines, les sciences sociales, la santé et les sciences naturelles, elle se distingue par son caractère moderne et international.

L'université libre de Berlin est l'une des onze universités principales allemandes retenues à l'Initiative d'excellence allemande (en allemand Exzellenzinitiative), un concours national pour les universités organisé par le gouvernement fédéral allemand. Elle a remporté cette distinction en 2007 et 2012 pour ses cinq programmes de doctorat, pour ses trois pôles de recherche interdisciplinaire (dont certains en coopération avec d'autres universités) et pour sa stratégie institutionnelle globale.

Dans les classements internationaux, la Freie Universität Berlin se classe parmi les meilleures universités. Le classement mondial en arts et sciences humaines de 2009 du Times Higher Education Supplement la place première en Allemagne, sixième en Europe et vingt-septième dans le monde.

Fondée à Berlin-Ouest au début de la guerre froide, son nom reflète le statut de cette ville comme faisant partie du monde libre, par opposition à Berlin-Est occupée par les soviétiques et à la République démocratique allemande, dont le pouvoir communiste gérait l'université Humboldt.

Pays
Europe : Allemagne
Type d'institution
Institutions non françaises : Université