Université Paris Lumières (UPL)

Logo

Autour de ses membres qui sont le CNRS et les deux universités fondatrices Paris 8 Vincennes – Saint-Denis et Paris Nanterre, l'Université Paris Lumières (UPL) rassemble actuellement treize associés, l'Institut National Supérieur pour l'éducation des jeunes Handicapés et les Enseignements Adaptés (INS HEA), l'Ecole nationale supérieure Louis-Lumière (ENS LL), le Collège international de Philosophie (CIPh), le Crédit municipal de Paris, ainsi que huit institutions culturelles, patrimoniales ou muséales : les Archives nationales, la Bibliothèque nationale de France, le CEDIAS-Musée social, le Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou, l'Institut national de l'audiovisuel (Ina), la Maison des Cultures du Monde, le Musée de l'histoire de l'immigration, le Musée du quai Branly et le Pôle Sup'93, ce qui lui confère une spécificité certaine dans le paysage institutionnel francilien et national.

L’UPL s’inscrit dans un important territoire caractérisé par sa densité et sa diversité, selon un arc se déployant principalement au nord et à l'ouest de l’Île-de-France, entre le site de Nanterre et celui de Saint-Denis, et s’étendant au sud-ouest jusqu’à Ville d’Avray (où est situé l’IUT de Paris Nanterre), au nord jusqu’à Tremblay-en-France (où est situé un IUT de Paris 8) et allant jusqu’à Montreuil à l’est (où se situe l’autre IUT de Paris 8). À proximité de Nanterre, une localisation stratégique est constituée par La Défense et le Pôle Léonard de Vinci, où plusieurs formations de Paris Nanterre sont dispensées aux côtés de l’université Paris-Dauphine. À proximité de Saint-Denis, se situe le futur Campus Condorcet, dont l’Université Paris 8 est membre fondateur et auquel l’UPL serait prête à contribuer, dans la perspective de la constitution, en Île-de-France, d’un vaste réseau collaboratif en sciences humaines et sociales, d’envergure nationale et internationale.

Selon le diagnostic Strater, l’Université Paris Lumières se situe au deuxième rang national en sciences sociales et au troisième rang national en sciences humaines et humanités. En Île-de-France, l’UPL accueille environ un quart des étudiants inscrits dans une formation en sciences humaines et sociales.

L’UPL donne une impulsion à la recherche et à la formation grâce aux synergies qu’elle permet entre ses membres. En ce sens, elle met en œuvre un programme scientifique à la fois cohérent et structurant, dynamisé par les forces scientifiques de ses établissements sur la base des thématiques de recherche propres à chacun de ses membres.

L’UPL porte de nouveaux projets de recherche et de formation, inscrits dans le cadre d’un programme scientifique caractérisé par le décloisonnement disciplinaire et par la recherche inter-, trans- et pluridisciplinaires. En ce sens, deux projets institutionnels d’envergure ont été conçus par les deux universités fondatrices et sont désormais portés par l’UPL : reposant sur un fort potentiel scientifique, le Centre des Arts et le Nouveau Collège d’Etudes Politiques viennent renforcer la dynamique du programme scientifique, tout en tirant profit des résultats de celui-ci.

Les équipes de recherche

L’Université Paris Lumières couvre l’intégralité des disciplines en sciences humaines et sociales, ainsi que, au sein de trois IUT et de trois UFR, certaines autres disciplines en sciences exactes ou en sciences du vivant, relevant du domaine sciences, technologies, santé : informatique, ingénierie, mathématiques, biologie, sciences pour l’ingénieur. Rattachés ou participant à 68 unités ou structures de recherche parmi lesquelles 62 en SHS, dont 14 UMR, 2 USR et 3 FR, et à 10 écoles doctorales (ED), les enseignants-chercheurs de l’UPL sont au nombre de 1307, dont 1206 en SHS.

Pays
Europe : France (Paris Île-de-France)
Type d'institution
Institutions Françaises : Université, Grande école

Appels en cours

Aucun appel en cours disponible pour cette institution.