Université de Rennes

Logo

L'Université de Rennes regroupe des composantes de formation (UFR, facultés, écoles, instituts), des pôles de recherche et cinq grandes écoles qui participent à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie de l’Université de Rennes : École des hautes études en santé publique (EHESP), École nationale supérieure de chimie de Rennes (ENSCR), École normale supérieure de Rennes (ENS Rennes), Institut national des sciences appliquées de Rennes (INSA Rennes), Sciences Po Rennes.

L’Université de Rennes s’associe par ailleurs à l’Université Rennes 2, l’École nationale de statistique et analyse de l’information de Rennes (ENSAI) et l’Institut Agro Rennes-Angers afin de poursuivre et de développer des projets en commun.

Les organismes nationaux de recherche – CNRSINRAEInriaInserm – et le CHU de Rennes participent en tant que partenaires à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie scientifique de l’Université de Rennes.

Un nouvel établissement pluridisciplinaire porteur d’une mission de service public d’enseignement supérieur et de recherche

  1. Recherche : développer une recherche intensive au service de la société, encourageant une pratique de la science ouverte et stimulant l’innovation et les transferts.
  2. Formation : faire progresser et transmettre les connaissances par le dépassement des frontières disciplinaires, l’innovation pédagogique et la diversification des parcours.
  3. Expérience étudiante : créer les conditions d’une expérience étudiante de qualité, favoriser la réussite et l’insertion professionnelle épanouissante des étudiants.
  4. RSE : contribuer aux Objectifs de Développement Durable, et notamment au bien-être des étudiants, personnels et parties prenantes.
  5. International : coopérer à l’international et participer au développement de l’Espace européen de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Une université pilote pour la transition écologique et environnementale

L’Université de Rennes s’engage à jouer un rôle pilote dans la transition écologique et environnementale. Elle entend ainsi contribuer activement à la préservation et à la restauration de la planète par la mise en œuvre des objectifs du développement durable des Nations unies. Cela se traduira notamment par :

  • l'application du rapport Jean Jouzel, « Sensibiliser et former aux enjeux de la transition écologique et du développement durable dans l’enseignement supérieur » ;
  • l'intégration de ces enjeux à l’ensemble de l’offre de formation ;
  • le développement d'un plan d’actions commun aux composantes de formation, aux pôles de recherche et aux cinq grandes écoles en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) et de consommation de ressources ;
  • la rénovation des campus et la préservation de la biodiversité ;
  • la mobilisation des étudiants et personnels pour la signature de l’Accord de Grenoble ainsi que pour la labellisation développement durable et responsabilité sociétale (DD&RS) ;
  • la coordination de la démarche et des actions de développement durable en créant une cellule transversale à l’échelle de l’Université de Rennes.

Une université qui s'inscrit dans une histoire prestigieuse

L'Université de Rennes s'enracine dans une histoire prestigieuse de plus de cinq siècles : elle est l'héritière directe de la toute première université en région, fondée à Nantes en 1461, par François II, duc de Bretagne. Officiellement dissoute en 1793, l’université ducale cédera sa place en 1808 à une université impériale laïque et indépendante implantée à Rennes et rayonnant sur tout le grand Ouest.

Pays
Europe : France (Nord-Ouest)
Type d'institution
Institutions Françaises : Université, Grande école

Appels en cours

Aucun appel en cours disponible pour cette institution.