Université du Wisconsin à Madison

L'université du Wisconsin à Madison (University of Wisconsin-Madison) appelée également UW-Madison, Madison, Wisconsin, University of Wisconsin, ou UW est une université publique américaine, dont le campus occupe une partie de la ville de Madison, dans l'État du Wisconsin.

Fondée en 1848, c'est la plus grande université de l'État, avec 41 000 étudiants, dont plus de 28 000 sont undergraduates. UW-Madison offre un large éventail de domaines d'études, de programmes professionnels et d'activités étudiantes. L'université est souvent considérée comme une école publique du niveau des écoles de l'Ivy League. Ainsi en 2007 U.S. News & World Report a classé l'Université au 8e rang des Universités publiques américaines. Elle a également été classée au 16e rang mondial en termes de publication scientifique dans le classement académique des universités mondiales effectué par une université de Shangai.

L'université fait partie du système des universités du Wisconsin réparties dans différentes villes de l'État. Depuis 1971, cet ensemble est composé de 13 universités et 13 junior college (programmes en deux ans).

Recherche

Depuis sa création, l'université a toujours été à la pointe de la recherche. En 2007-2008, elle a consacré $832 millions à la recherche sur le campus, ce qui la met au deuxième rang national derrière l'université Johns-Hopkins, et devant ses rivales dans le domaine de la recherche l'université de Californie à Los Angeles et l'université du Michigan.

L'université est réputée pour son centre de recherche sur les cellules souches. Le professeur James Thomson a été le premier scientifique à isoler des cellules souches embryonnaires humaines, ce qui a attiré l'attention et le respect la communauté scientifique mondiale pour le programme de recherche de l'université. L'université conserve son rôle de leader dans la recherche sur les cellules souches, aidée en cela par les financements de la fondation de recherche de l'université par l'intermédiaire de sa structure dédiée appelée Wicell.

L'université est également réputée pour ses programmes graduate en génie mécanique et en nucléaire. Son centre de recherche sur les moteurs à combustion interne est à la pointe de la recherche dans le domaine des technologies de combustion appliquées à l'industrie automobile.

Pays
Amérique : États-Unis (Grands Lacs)
Type d'institution
Institutions non françaises : Université

Appels en cours

Aucun appel en cours disponible pour cette institution.