Institut français d'Afrique du Sud (IFAS)

L’IFAS (Institut français d’Afrique du Sud) Recherche est une unité Mixte (MAEDI-CNRS) de recherche à l’étranger dont le périmètre d’action s’étend à l’Afrique australe, couvrant toutes les disciplines des SHS (autour de trois axes principaux que sont l’archéologie, l’histoire précoloniale et les études urbaines) , sur projets propres ou financements extérieurs, en partenariat avec les institutions de recherche locales et française/européennes. L’IFAS Recherche est un élément du dispositif français de coopération en Afrique du Sud.

Il accueille chaque année une cinquantaine de chercheurs de passage français et européens, de chercheurs mis à disposition par le CNRS, de doctorants et Master 2 réalisant leur travail de terrain en Afrique australe, et soutient de jeunes chercheurs locaux pour faciliter leur insertion dans les réseaux francophones et européens de la recherche en SHS. L’IFAS Recherche organise également des séminaires, colloques et conférences en lien avec les communautés scientifiques d’Afrique australe, de France et d’Europe. L’IFAS Recherche a par ailleurs une activité éditoriale régulière (lettres d’information, collection d’ouvrages, working papers, site internet et diffusion numérique en augmentation). L’IFAS Recherche représente l’une des composantes de l’IFAS, centre culturel français sous la responsabilité du COCAC, et à ce titre bénéficie d’une mutualisation des personnels administratifs (au total une vingtaine de personnes) : la conception et la mise en œuvre de la programmation scientifique de l’IFAS Recherche, ainsi que l’élaboration du budget du service en lien avec le Directeur de l’IFAS et le Secrétaire Général, est du ressort du Directeur/de la Directrice, ainsi que la mise en place d’outils d’analyse et évaluation de l’action du centre. La mise en œuvre des priorités scientifiques se fera en concertation avec les tutelles (MAEDI et CNRS, via le Conseil Scientifique) et le poste (Ambassadeur et COCAC).

L’IFAS Recherche est également l’une des composantes de l’USR 3336 CNRS : la programmation et le suivi du budget CNRS en lien avec Paris-Michel Ange et la Direction de l’USR (IFRA Nairobi) relève de la responsabilité du Directeur/de la Directrice de l’IFAS Recherche. Il/elle devra veiller à la continuité de cette intégration scientifique et institutionnelle des IFRE d’Afrique Sub-saharienne.

Pays
Afrique
Type d'institution
Institutions Françaises : UMIFRE

Appels en cours

Aucun appel en cours disponible pour cette institution.