Analyse des relations du dispositif Démos avec l’écosystème musical territorial

fundit

Dans le cadre de ses missions éducatives,la Cité de la musique -Philharmonie de Paris mène un projet de démocratisation culturelle intitulé Démos (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale), centré sur la pratique musicale en orchestre. Démos s’adresse à des enfants issus de quartiers relevant de la politique de la ville ou de zones rurales insuffisamment dotées en institutions culturelles.

A l’heure des dix ans du projet Démos,la Cité de la musique –Philharmonie de Paris souhaite réaliser une étude sur les relations qu’entretient Démos avec l’écosystème musical territorial.

Missions et objectifs de l’étude

Comment qualifier la place des orchestres Démos comme acteurs d’intérêt général, vecteurs de transformation sociale, et leviers d’innovation pédagogique dont certains acteurs en place vont vouloir se saisir?

En particulier, les relations de Démos avec l’écosystème musical territorial sont-elles faites de concurrence ? Des complémentarités sont-elles apparues ? Comment ces fragilités et forces sont-elles réparties de façon territoriale, et par typologie d’opérateurs locaux?

Spécifiquement sur le lien avec les établissements d’enseignement musical spécialisés, un remodelage du paysage de l’enseignement musical est-il déjà à l’œuvre à l’arrivée d’un orchestre Démos sur un territoire ? S’il ne l’est pas, qu’est-ce que Démos produit? Quelle en est la logique, quels en sont les mécanismes ? Comment identifier avec précision les constituants pédagogiques communs, qu’ils soient complémentaires ou en tension ? Quelle analyse est-il possible de mener au sujet des représentations respectives des questions de justice, d’équité, des fondamentaux en matière d’éducation musicale et d’accès à la musique ?

Quelle analyse est-il possible de mener sur le rôle de Démos dans la définition des politiques culturelles publiques?

Ce sont quelques unes des questions auxquelles la Cité de la musique - Philharmonie de Paris cherche aujourd’hui à répondre pour dresser un bilan de son action au sein de l’écosystème musical des territoires, dépasser les perceptions informelles et consolider l’outillage méthodologique de Démos lui permettant de mieux capitaliser son expérience.

A travers cet appel à projets, la Cité de la musique – Philharmonie de Paris souhaite apporter une contribution structurante pour accompagner les réflexions du secteur de l’enseignement musical sur son évolution, nourrir les réflexions sur la structuration de l’ensemble de l’écosystème musical et son impact sur la vie sociale du territoire, et contribuer à éclairer l’efficience de ses actions dans le cadre des politiques publiques.

 
Application date
Duration
2 ans
Country
Europe : France
Discipline
Social sciences : Business and Administrative Sciences, Political science, Sociology
Required post-doc experience
Between and years
Share