ArTeC Call for projects

Call description

ArTeC est une École Universitaire de Recherche consacrée à la Recherche-Création. Implantée sur les sites des universités Paris 8, Paris-Nanterre et du Campus Condorcet, elle accompagne les pratiques expérimentales qui s’appuient sur des gestes artistiques pour réinventer la recherche universitaire. ArTeC a pour objectif de promouvoir et d’articuler des projets de recherche et des dispositifs de formation relatifs aux domaines des arts, des technologies, du numérique, des médiations humaines et de la création.

Ses trois axes scientifiques majeurs sont : 

La création comme activité de recherche  

Les nouveaux modes d’écritures et de publication 

Les technologies et les médiations humaines

 Privilégiant l’interdisciplinarité et la formation par la recherche, ces trois grands axes pourront traverser 12 champs de recherche et d’expérimentation :

  • Expositions et performances comme outils et dispositifs de médiation  
  • Les œuvres comme publication scientifique  
  • Nouvelles formes d’écriture, nouveaux langages et culture du code 
  • L’héritage de la cybernétique, l’éthique du futur et l’âge du post-numérique 
  • Approches artistiques de la critique sociale, de l’éthique et de l’écologie 
  • Préservation et conservation à l’ère numérique ̀
  • Approches créatives de la traduction 
  • Activité créative et cognition 
  • La médiation par la robotique et l’intelligence artificielle 
  • Les nouveaux dispositifs éducatifs et scientifiques 
  • Art et genre  
  • Sciences de l’ingénierie et création. Arts, sciences, technologies 

L’appel à projets ArTeC est ouvert à l’ensemble des membres du consortium ArTeC : https://eur-artec.fr/leur-artec/partenaires/ 

Les candidatures à cet appel à projets doivent répondre aux conditions cumulatives suivantes : 

Le/la porteur·se doit être rattaché·e à l’une de ces institutions :

  • Université Paris 8 (UP8)
  • Université Paris Nanterre (UPN)
  • Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Centre Pompidou-Metz
  • École nationale supérieure Louis-Lumière (ENS Louis Lumière)
  • École nationale supérieure des Arts Décoratifs (ENSAD — PSL)
  • Centre national de danse contemporaine – Angers (CNDC-Angers)
  • Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique (CNSAD – PSL)
  • Réunion des musées nationaux – Grand Palais (RMN-Grand Palais)
  • Centre national d’art et de culture Georges Pompidou (CNAC-GP)
  • Campus Condorcet Paris-Aubervilliers
  • Bibliothèque nationale de France (BNF)
  • Archives nationales
  • Centre des Arts d’Enghien-les-Bains (CDA)
  • Centre National Édition Art Image (CNEAI)
  • Société d’exploitation de la Gaité Lyrique (SEGL)
  • Cité internationale des arts
  • Le projet doit engager au total au moins deux institutions partenaires et membres du Consortium ArTeC (telles que l’université Paris 8, l’université Nanterre, les Archives nationales, le Centre Pompidou, la BNF, l’ENS Louis Lumière, etc.) dont la liste est fournie ci-dessus.

Dans le cas où le projet est porté par un·e membre de l’une des institutions ou des équipes/laboratoires inclues dans la liste du consortium d’ArTeC : une autre institution ou université appartenant au consortium d’ArTeC(différente de celle du porteur ou de la porteuse du projet) doit impérativement être impliquée dans le projet.

  • Le projet doit s’insérer dans au moins un des trois axes scientifiques majeurs d’ArTeC et interagir avec au moins l’un des douze champs de recherche et d’expérimentation. 
  • Le projet ne doit pas excéder une durée totale de trois ans (années légales).
  • Les propositions doivent s’inscrire dans l’un des cadres suivants :

PETIT FORMAT :  

  • Durée d’un an maximum.
  • Budget maximum : 10.000,00 €

GRAND FORMAT :  

  • Deux à trois ans
  • Budget maximum : 25.000,00 € (pour deux ans) ou 40.000,00 € (pour trois ans). Les budgets des projets sur trois ans peuvent exceptionnellement atteindre 60.000,00 € si le projet exige des dépenses exceptionnelles, et précisément justifiées, en matière d’équipement, de développement d’outils ou de personnel.
  • ArTeC souhaite encourager les collaborations internationales, mais pour des raisons écologiques, les déplacements à l’international réalisés en avion doivent être limités au strict nécessaire. Pour chaque voyage envisagé, il convient donc de préciser les raisons scientifiques, les personnes impliquées et les calendriers, dans le projet déposé.

Il convient de préciser si le projet est présenté sur une, deux ou trois années, et de définir son calendrier détaillé. Pour un projet pluriannuel, il faut impérativement présenter un budget global, ainsi que son détail par année.

À NOTER

Si vous avez bénéficié d’un projet grand format (2 ou 3 ans), il est demandé une année de césure avant de déposer un nouveau projetafin de favoriser la diversité des propositions.

Les projets sont directement déposés pour l’intégralité de leur durée. Aucun renouvellement annuel n’est possible.

Il est demandé aux porteuses et aux porteurs de projets de solliciter Panagiota FASOI (panagiota.fasoi@univ-paris8.fren amont du dépôt de leur projet pour vérifier l’éligibilité des dépenses envisagées.

Les dossiers sont à déposer sur la plateforme en ligne (disponible 3 juin) avant le vendredi 29 septembre à 08h00 (heure de Paris) sur l’espace enseignant·e du site de l’EUR ArTeC (https://eur-artec.fr).

Si vous n’avez pas d’identifiants pour y accéder, merci de contacter Magali Godin : magali.godin@eur-artec.fr.

CALENDRIER

Lancement de l’Appel à projets 2025 : 30 mai 2024. 

Clôture du dépôt des projets : 30 septembre 2024 à 8h (heure de Paris). Aucun projet retardataire ne pourra être retenu.

Sélection des candidatures par le Conseil académique : décembre 2024.

Envoi des réponses par courrier électronique : décembre 2024.

CONTACTS ArTeC 

Justin Jaricot – Coordinateur général : justin.jaricot@eur-artec.fr

Aline Benchemhoun – Chargée de la coordination et de la valorisation de la recherche : aline.benchemhoun@eur-artec.fr

Panagiota Fasoi – Gestionnaire administrative et financière : panagiota.fasoi@univ-paris8.fr  

 

Institution
Date de candidature
Durée
1 year or 2-3 years
Discipline
Humanities : Anthropology & Ethnology, Architecture and urbanism, Arts and Art history, Literature, Digital humanities and big data, Philosophy, Theology and religion
Social sciences : Geography, Gender studies, Identities, gender and sexuality, Psychology & Cognitive Sciences, Information and Communication Sciences, Sociology