PHC Al Maqdisi┋French-Palestinian research cooperation

Al Maqdisi est le Partenariat Hubert Curien (PHC) franco-palestinien. Il est mis en œuvre en France par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et le ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI), et dans le pays partenaire par le Consulat général de France à Jérusalem.
L'appel à candidatures de ce programme est lancé sur un rythme annuel.
Date limite de dépôt des dossiers de candidature : 31/05/2021.
L’appel à candidatures en anglais est disponible ici.
The English version of the call for applications is available here.
L'objectif de ce programme est de développer les échanges scientifiques et technologiques d'excellence entre établissements d’enseignement supérieur ou organismes de recherche français et palestiniens, à travers la mobilité des chercheurs palestiniens et français impliqués, et en favorisant les nouvelles coopérations structurantes, le lien avec le secteur privé, et la participation de jeunes chercheurs et doctorants.
Tous les domaines scientifiques sont concernés par ce programme.
Conditions d'éligibilité des équipes
L'appel à candidatures est ouvert aux chercheurs titulaires des laboratoires de recherche rattachés à des établissements d'enseignement supérieur ou à des organismes de recherche.
Les entreprises peuvent participer au projet, dès lors qu’elles sont associées à un partenaire académique.
Les projets ayant déjà bénéficié d'un soutien dans le cadre de ce programme sont recevables pour une nouvelle candidature immédiatement après leur achèvement, à condition que cette candidature témoigne d’une évolution structurante du projet de coopération, et d’un effort de co-financement. Les nouvelles collaborations seront dans tous les cas prioritaires.
Seuls les dossiers de candidature co-déposés par les chercheurs partenaires français et palestiniens sur la plateforme Campus France seront déclarés recevables.
Critères d'évaluation des projets
- La qualité scientifique du projet et des équipes ;
- L’expérience des chefs de projets ;
- La participation active de jeunes chercheurs, en particulier doctorants ou post-doctorants. Si le projet implique un doctorant, l’un des membres de l’équipe doit être qualifié pour l’encadrement de thèse ;
- L’intérêt de la coopération et la complémentarité des équipes françaises et palestiniennes ;
- Les perspectives de structuration ou de valorisation du projet :
- Les projets en réseau avec une ouverture européenne notamment seront considérés comme prioritaires. Les chercheurs ont ainsi la possibilité de déposer une candidature dans le cadre d'un autre PHC, sur le même thème de recherche ;
- Les retombées attendues, en matière de publications, brevets, production scientifique, etc ;
- Les perspectives de coopération à la suite du projet Al Maqdisi ;
- Les projets visant à la création d’un laboratoire international associé (« laboratoire hors les murs »), avec une mise en commun des ressources humaines et matérielles des deux équipes partenaires ;
- La diversification des sources de financements ;
- L’implication de chercheurs de plusieurs universités palestiniennes et/ou d’entreprises locales serait appréciée.
Comité de sélection des projets
Les projets éligibles font l’objet d’une évaluation scientifique séparée, par un comité d’experts.
Pour la partie française, la Délégation aux affaires européennes et internationales (DAEI) du MESRI assure l'évaluation scientifique des dossiers.
La durée des projets est de deux années, à compter de la signature des documents contractuels.
Le financement porte prioritairement sur la prise en charge de la mobilité entre les deux pays des chercheurs engagés dans le programme.
Il est accordé sur une base annuelle, pour deux années consécutives.
Il doit être impérativement consommé :
Pour l’équipe française :
Entre le 1er novembre et le 31 octobre de l'année concernée et ne peut être reporté sur l'exercice suivant : soit du 1er novembre 2021 au 31 octobre 2022 pour une partie du montant et du 1er novembre 2022 au 31 octobre 2023 pour la partie restante.
Pour l’équipe palestinienne :
Le financement se fera sous la forme d’une subvention accordée au bénéficiaire de la manière suivante :
- Le premier versement sera attribué dès signature du protocole de financement, et devra être dépensé dans l’année ;
- Le deuxième versement sera versé après réception du compte rendu scientifique et financier d’utilisation de la première tranche.
Tout autre financement nécessaire à la mise en œuvre des projets conjoints devra être assuré par les moyens propres des laboratoires partenaires ou par d'autres sources.
Le renouvellement des crédits pour une seconde année est subordonné à :
- Une consommation d’au moins 60% du financement accordé pour la 1re année ;
- La soumission d’un rapport d’étape mentionnant les résultats scientifiques obtenus (1 page en format libre) et les mobilités effectuées ou prévues avant la fin de l’année en cours ;
- La rédaction d’un bilan financier des actions menées ou programmées avant la fin de l'année civile.
Le rapport d’étape et le bilan financier doivent être envoyés avant le 17 septembre 2022 au Consulat général de France à Jérusalem (cf. Contacts pour le programme ci-dessous).
Le financement Al Maqdisi porte prioritairement sur la prise en charge de la mobilité entre les deux pays des chercheurs engagés dans le programme.
Pour l'équipe française :
Les moyens accordés par la France couvrent principalement le paiement des indemnités de séjour et les voyages des chercheurs des équipes françaises.
Campus France est en charge de la mise en œuvre des mobilités de l’équipe française.
Les dépenses de mobilité doivent impérativement représenter 85% du budget, et le montant de l’appui logistique ne peut excéder 15% du budget alloué aux équipes françaises.
L’appui logistique, couvre la documentation hors abonnement, les frais d’utilisation de services communs de mesure, les produits consommables liés à la recherche, le petit matériel de recherche. Par extension, l’appui logistique peut inclure :
- Des frais d’organisation de colloques (hors acheminement et hébergement) ;
- Des frais engagés pour la publication des travaux mentionnant l’appui des ministères ;
- Des frais d’inscription à des colloques en lien avec la mobilité des chercheurs.
Sont exclus les logiciels de bureautique, les fournitures administratives, les frais de secrétariat et de communication, les dépenses de carburant ainsi que tous les biens d’équipements amortissables dont le matériel informatique.
Toute commande doit impérativement être en rapport avec le projet de recherche.
Les commandes sont effectuées DIRECTEMENT et UNIQUEMENT par Campus France. Les livraisons sont effectuées uniquement en France.
À titre indicatif, en 2020 le financement annuel accordé par projet aux participants français était de 2500 € en 1re année et de 2500 € en 2e année.
Pour l’équipe palestinienne :
- Les dépenses de mobilité doivent représenter au minimum 60% du budget alloué.
En aucun cas les salaires ou toute autre forme de rémunération (pour les enseignants, étudiants, techniciens, etc.) ne peuvent être payés avec la subvention Al-Maqdisi.
Il appartient aux responsables de projets de prendre toutes les dispositions utiles quant à la protection de la propriété intellectuelle.
Lire attentivement le document ci-joint, relatif aux bonnes pratiques portant notamment sur les règles de propriété intellectuelle. Le dépôt du projet inclut, de fait, l'adhésion, par toutes les parties, à ces règles.
Les projets soumis à cet AO peuvent faire l’objet d’un examen au titre de la PPST (Protection du potentiel scientifique et technique et intelligence économique). Pour plus d’information sur ce dispositif : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid27031/protection-du-potentiel-scientifique-et-technique-et-intelligence-economique-p.p.s.t.html
Un rapport scientifique et financier final est exigé au plus tard trois mois après la fin des projets.
Les responsables français de projets doivent impérativement utiliser le modèle de rapport téléchargeable et l'attacher à leur dossier en ligne dans ce délai.
Ce rapport est également à envoyer au Consulat général de France à Jérusalem dans le même délai (cf. Contacts pour le programme).
Les publications rédigées dans le cadre de ce projet devront porter mention du soutien accordé par les ministères de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI).
Modalités pratiques de soumission d’un projet
Avant toute demande d'information, nous vous invitons à consulter la page des questions les plus fréquemment posées « FAQ et contact ».
- Date limite de co-dépôt des dossiers de candidature : 31 mai 2021
- Diffusion des résultats : octobre 2021
- Début des projets : novembre 2021
Les porteurs de projets sont invités à déposer leur dossier par anticipation afin d'éviter que des aléas techniques ne viennent compromettre le dépôt de leur candidature dans les délais impartis.
Les dossiers peuvent être saisis en anglais.
Le français peut être admis si tous les membres de l’équipe sont en mesure de le pratiquer.