Institut français du Proche-Orient (IFPO)

Créé en 2003, l’Institut français du Proche-orient procède de la fusion en un seul établissement multisite de l’Institut français d’études arabes de Damas (IFEAD, créé en 1922), du Centre d’études et de recherches sur le Moyen-Orient contemporain (CERMOC, créé à Beyrouth en 1977) et de l’Institut français d’archéologie du Proche-Orient (IFAPO, créé en 1977, et qui était lui-même l’émanation et l’élargissement à la Jordanie et à la Syrie de l’Institut français d’archéologie de Beyrouth, fondé en 1946).

L’Ifpo, actuellement implanté dans trois pays (Jordanie, Liban, Syrie), est dirigé depuis Damas. Il dispose aussi de deux antennes, l'une à Alep en Syrie et l'autre sur le site archéologique de Jérash (Jordanie).

Cinq axes de recherche structurent l'ensemble des activités collectives et individuelles à l'Ifpo ; les programmes de recherche sont menés au sein des trois départements scientifiques Archéologie et histoire de l'Antiquité, Études arabes, médiévales et modernes et Études contemporaines. Une partie des recherches contemporaines sont menées sous l'égide de l'Observatoire urbain du Proche-Orient.

Calls
Mobility
Go international
Country
Middle East
Institution type
French Institutions : UMIFRE