CHARGÉ DE MISSION (CHERCHEUR) (F/H) - INSTITUT FRANÇAIS DU PROCHE-ORIENT - ANTENNE DE JORDANIE - AMMAN
Considérée dans sa globalité, l’équipe de travail de l’Ifpo est composée d’une soixantaine de personnes.
La direction de l’Ifpo, de ses Départements scientifiques et de ses services d’appui à la recherche se trouvent à Beyrouth.
En 2024, en Jordanie : trois chercheurs MEAE, un responsable pédagogique de l’enseignement de l’arabe, une médiathécaire, une équipe administrative, une équipe logistique et un doctorant bénéficiant d’une aide à la mobilité internationale.
Elaboration de programmes de recherche, individuel et collectif sur la Jordanie – et le Proche-Orient – s’inscrivant dans les différentes sciences humaines et sociales du contemporain (histoire, sociologie, science politique, anthropologie, géographie, par exemple) au sein d’un institut de recherche à vocation régionale placé sous la tutelle du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et du CNRS.
Activités principales
Sous l’autorité de la Directrice de l’IFPO (UMIFRE sous la tutelle du MEAE et du CNRS) et du directeur des études contemporaines, vous aurez pour responsabilité de :
- Développer un projet de recherche en Jordanie, finalisé par des publications, inscrit dans les champs de recherche prioritaires du département des études contemporaines de l’Ifpo. Dans le cadre de ce programme, vous vous attacherez tout particulièrement à mobiliser des chercheurs et des institutions de recherche de la région ainsi que des pays de l'Union européenne.
- Contribuer au développement de partenariats locaux régionaux et internationaux
- Structurer vos projets par la recherche de financements extérieurs (mécénat, ANR, ERC)
- Participer aux travaux collectifs de l’UMIFRE, à l'organisation de manifestations scientifiques et de valorisation de la recherche, au travail d'édition de la revue et à l’accompagnement des étudiants.
Vous devrez maîtriser les langues française, anglaise et arabe, avoir une connaissance fine de la recherche en SHS et des réseaux universitaires et scientifiques jordaniens, proche-orientaux, européens et internationaux. Le sens du travail en équipe est attendu : s’intégrer dans une équipe de recherche pluridisciplinaire et participer aux activités scientifiques de l’Ifpo, constituer et animer des réseaux locaux, régionaux et internationaux de chercheurs et établir régulièrement des rapports d’activité individuels et collectifs.
Environnement professionnel
Pour l’Ifpo à Amman : un responsable d’antenne, un chercheur MEAE, un doctorant AMI, un responsable pédagogique du stage d’arabe, des enseignants d’arabe. L’équipe du DEC de l’Ifpo sera composée régionalement d’un directeur, de 5 chercheurs et de 6 doctorants bénéficiant d’une aide à la thèse. Travail régulier avec les institutions de recherche et d’enseignement jordaniens, les différents services de l’Ifpo et le réseau de coopération française (Ambassade, SCAC et Institut français notamment).
Liaisons fonctionnelles
L'institut, sous la tutelle du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et du CNRS, travaille en lien étroit avec le Service de coopération et d’action culturelle et plus généralement avec le poste. Echanges avec les milieux académiques et scientifique français, locaux et régionaux, bailleurs (H2020, ANR, ERC, …), etc.
Conditions particulières d'exercice
Affectation à Amman (Jordanie) mais exercice sur l’ensemble de la zone d’activité de l’Ifpo. Activités de bureau et de terrain, mobilités dans la zone de compétence de l’Ifpo. Contraintes liées à un exercice professionnel à l’étranger. Pour des raisons de sécurité, il est recommandé que le candidat puisse se voir délivrer un passeport de service ou diplomatique et être inscrit sur la liste diplomatique établie par les autorités de l’Etat accréditaire et permettant de bénéficier des privilèges et immunités octroyés par les Conventions de Vienne de 1961 et 1963 sur les relations diplomatiques et consulaires.
Diplômes ou expérience professionnelle recommandée pour exercer les fonctions
- Titulaire d’un diplôme de doctorat dans l’une des disciplines des études contemporaines d’un établissement d’enseignement supérieur français, d’un autre pays de l’Union européenne ou d’un diplôme universitaire étranger jugé équivalent par la commission d’admission, à la date de candidature.
- Expérience dans le monde de la recherche en sciences humaines et sociales.
- Bonne capacité d'organisation et d'animation des réseaux scientifiques, et capacité à conduire ses propres recherches et à rédiger les textes de présentation de ses travaux et d’expertise.
- Si le français n’est pas votre langue maternelle, une certification C2 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) est requise.