Chargé de mission « chercheur » (F/H) au sein du Département des études arabes médiévales et modernes, Liban

Date de prise de fonction prévisionnelle : 01/09/2026
Date limite de candidature : 21/08/2025 à 23:59:59, heure de Paris
Numéro de poste de travail : 0001015661
Affectation : Institut français du Proche-Orient – Antenne de Beyrouth
Lieu de travail : Institut français du Proche orient (Ifpo), rue de Damas, BP 11-1424, Beyrouth, Liban
Consulter l’offre et postuler sur la plateforme du MEAE : https://emplois.diplomatie.gouv.fr/nos-offres/5df0b0f4-094f-44e2-9671-957531374659
Description synthétique du poste
Vous participez aux missions générales d’une UMIFRE : production de nouveaux savoirs, d’observations et d’analyses en sciences humaines et sociales, échanges entre chercheurs français et locaux, formation des jeunes chercheurs, internationalisation de la recherche française, contribution au débat d’idée. Vous contribuez à l’élaboration de programmes de recherche sur le Liban – et le Proche-Orient – dans les domaines des études arabes, médiévales et modernes à l’Ifpo, établissement sous la tutelle du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères, Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR) et du CNRS, à partir de son siège à Beyrouth. Vous contribuez ainsi à l’action diplomatique de la France.
Activités principales
Votre programme de travail doit promouvoir les partenariats avec les universités et institutions de recherche françaises, locales et régionales. Vous contribuez à l’élaboration de programmes de recherche sur le Liban – et le Proche-Orient – dans les domaines des études arabes, médiévales et modernes à l’Ifpo Vous participez à la vie scientifique de l’établissement sur l’ensemble de ses antennes : – intervention dans les programmes collectifs et transversaux ; – soutien et suivi des programmes de coopération initiés par les partenaires ; – formation et encadrement des spécialistes locaux et étudiants ; – contribution au travail d’édition et graphique de l’établissement ; – actions liées à l’organisation de manifestations scientifiques de valorisation de la recherche ; – contribution à la recherche de financements extérieurs (ANR, ERC…) ; – rédiger régulièrement des rapports d’activité individuel et collectifs ; – Vous participerez à l’animation des activités de l’établissement ; Vous devrez avoir une connaissance fine de la recherche dans les disciplines des études arabes, mé-diévales et modernes, ainsi que des réseaux universitaires et scientifiques libanais, proche-orientaux, européens et autre. Le sens du travail en équipe est attendu.
Diplômes ou expérience professionnelle recommandée pour exercer les fonctions
Titulaire d’un doctorat d’un établissement d’enseignement supérieur français ou d’un autre pays de l’Union européenne, à la date de candidature. Expérience en Inde souhaitable. Lorsque le français n’est pas la langue maternelle du candidat, une certification C2 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) est requise.