PROJETS COMMUNS PLAINE COMMUNE – MSH PARIS NORD

Call illustration

Plaine Commune lance la quatrième édition de Projets Communs,  un appel à projets pensé pour renforcer la collaboration avec les universités et les organismes de recherche du territoire sur des dynamiques et objectifs communs. Explications. 

Projets Communs, c'est quoi ? 

Lancé pour la première fois en 2022, Projets Communs résulte de la volonté de Plaine Commune d'aider et de mettre en valeur les porteur.se.s de projets du territoire, établissements publics d’enseignement supérieur et de recherche ou associations d’étudiants, qui travaillent de façon innovante sur des axes prioritaires de ses politiques publiques en matière d’enseignement supérieur et de recherche.

Il entend ainsi soutenir les projets qui accélèrent ou complètent les efforts menés dans les champs de l’attractivité économique

Les projets retenus devront répondre à l'une des thématiques suivantes : 

1 -  Promouvoir le partenariat économique et l'entrepreneuriat pour mettre l'enseignement supérieur et la recherche au coeur du développement territorial. 

Le développement économique doit être mis au service du territoire et des habitants. Plaine Commune souhaite soutenir les activités qui s’appuient sur les atouts humains de la population (favoriser le local en adéquation avec les qualifications des habitants) et les activités qui viennent répondre à des besoins locaux (amélioration de l’offre commerciale et de loisirs, vie culturelle, offre alimentaire, offre de santé, artisanat, qualité écologique). Par ailleurs, la forte présence d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche sur notre territoire est une opportunité formidable de mettre l’innovation au cœur du développement territorial de Plaine commune. A ce titre, la collectivité soutiendra les projets portés par les établissements d’enseignement supérieur et de la recherche et s’inscrivant dans les filières stratégiques des Industries culturelles et créatives, le tourisme et les loisirs et les activités industrielles et productives. 

2 - La médiation scientifique en lien avec la fête de la science et tout au long de l'année universitaire 2025-2026

Plaine Commune souhaite également soutenir les actions de médiations scientifiques, auprès du public scolaire ou du grand public d'une manière générale. En rapprochant de la science les habitants notamment les plus jeunes, la médiation scientifique est un levier fort d’attractivité pour les universités, les écoles d’enseignement supérieur, les laboratoires et les entreprises innovantes. L’appel à projets entend soutenir spécifiquement les actions (conférences, ateliers, démonstrations, etc) visant à sensibiliser les publics à la science et à ses enjeux, à promouvoir le partage des savoirs entre chercheurs et citoyens, à valoriser le travail de la communauté scientifique et à susciter des vocations chez les jeunes dans le cadre de la fête de la science du 3 au 13 octobre 2025, dont le thème cette année s’intitule « Intelligence(s) ». 

3 - L'affirmation de Plaine Commune comme territoire étudiant

Pour que le territoire puisse s’affirmer comme territoire étudiant, il faut renforcer les liens avec cette population souvent de passage, en améliorant ses conditions et sa qualité de vie. L'appel à projets entend soutenir toutes les actions répondant à cet enjeu et correspondant aux compétences de Plaine Commune pouvant de déployer au sein des campus du territoire : la mobilité (plan vélo, plan marche, plan Rue pour toutes et tous), le Projet Alimentaire Territorial (PAT) de Plaine Commune (ateliers de cuisine participatifs, projet de montée en qualité de l'offre alimentaire proposée aux étudiants, d'épicerie sociale, etc.) ou encore la promotion du réemploi dans des domaines variés (numérique, sport) ou des projets sports et santé dans le prolongement des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 (phase héritage). 

2025 : un focus sur l'accessibilité et le handicap

L’appel à projets soutiendra tout particulièrement les actions qui s’inscrivent dans un des 3 thèmes et qui de surcroit traitent d’une problématique autour de l’accessibilité et du handicap telle que des approches innovantes dans l’espace public renouvelé du territoire portant sur son usage, équipements, etc. (conditions cumulatives).

NB: une action qui ne porterait que sur les questions d’accessibilité et de handicap ne sera pas éligible. 

Qui peut candidater et comment ? 

Les établissements d’enseignement supérieur et recherche du territoire de Plaine Commune ainsi que les associations d’étudiants. 

Vous trouverez ci-dessous le dossier de candidature et le cahier des charges de l'appel à projet. Le dossier complet devra être réceptionné par mail à l'adresse mail thomas.jouanlanne@plainecommune.fr (pensez à programmer un accusé de réception du document) ou par courrier sous pli cacheté portant les mentions "Appel à projets ESR à l'attention de Thomas Jouanlanne", en recommandé avec accusé de réception à : 

Etablissement public territorial Plaine Commune 

Service Animation économique et ancrage territorial

Direction de la stratégie et de l’animation économiques

Pôle Attractivité

21 avenue Jules-Rimet 93218 Saint-Denis Cedex. 

Date limite :  le 25 avril 2025 à 12h (date et heure du courriel ou cachet de la poste faisant foi). 

Le jury se réunira fin mai 2025 pour sélectionner entre 6 et 15 lauréats qui se verront attribuer une subvention.

Les documents

Cahier des charges AAP Projets Communs 2025 (PDF)

Dossier de candidature AAP Projets Communs 2025 (WORD)

Plan de financement 2025 (.XLS)

 Retour Actus

Institution
Application date
Duration
un an max.
Discipline
Humanities
Social sciences