Aides de la Fondation Flora Blanchon pour actions scientifiques sur l’Extrême-Orient classique
La Fondation Flora Blanchon a été créée en 2014 en mémoire de Flora Blanchon, fondatrice du CREOPS, qui fut également sa directrice jusqu’en 2011. Cette Fondation offre deux aides aux doctorants et jeunes docteurs travaillant sur la Chine.
- Une aide à la mobilité
- Un prix destiné à publier sa thèse
Les professeurs Edith Parlier-Renault et Antoine Gournay sont membres de son conseil d’administration.
Cette fondation est abritée par L’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.
Aide à la mobilité / Bourses de la Fondation Flora Blanchon
OBJECTIFS SCIENTIFIQUES
En vue d’encourager les échanges franco-chinois (ces échanges pouvant être étendus aux pays ressortissants de l’Union européenne), la Fondation distribue des aides à des doctorants ou bien à de jeunes chercheurs post-doctorants conduits à voyager pour mener à bien leurs recherches (bibliothèque, fonds d’archives, centre de documentation, musées, etc.).
CHAMPS DE RECHERCHE CONCERNES
Actions scientifiques de haut niveau (missions, fouilles, publications de travaux d’érudition ou de recherche) portant sur l’Extrême-Orient classique (notamment la Chine et les pays voisins).
DISCIPLINES CONCERNEES
Histoire de l’art – archéologie – histoire.
INFORMATION SUR LES AIDES
Plusieurs aides forfaitaires, d’un montant de 4 000 €, seront attribuées cette année.
Les candidats dont les dossiers auront été retenus par le conseil d’administration de la fondation en seront avisés à l’automne de l’année en cours.
A l’issue de leur voyage de recherche, les lauréats de la Fondation devront adresser à l’Académie un court rapport d’activité présentant les travaux scientifiques réalisés grâce à l’aide dont ils auront été les bénéficiaires.
MODALITES DE CANDIDATURES
Le dossier de candidature comprendra les documents ou copie de documents suivants, rédigés en français :
- 1. Copie du projet de thèse ou du projet de recherches (d’une à cinq pages présentant le programme de travail ainsi que son calendrier prévisionnel) ;
- 2. Curriculum vitæ avec justificatif des titres possédés ;
- 3. Bref exposé sur les recherches précises envisagées durant le séjour ;
- 4. Recommandation du directeur de thèse ou de recherche ;
- 5. Pour les doctorants, copie de la carte d’étudiant émise par un établissement d’enseignement supérieur français ou européen ; pour les post-doctorants, copie d’une pièce d’identité et attestation de prise en charge par un centre de recherche français ou européen ;
- 6. Budget prévisionnel détaillé par ressource et dépenses (frais de déplacement, d’hébergement, frais techniques, etc.) montrant sa faisabilité globale ;
- 7. RIB.
Le dossier de candidature sera adressé au Secrétaire perpétuel de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres :
- – par voie postale au 23, quai de Conti – CS90618, 75270 Paris cedex 06, en 12 exemplaires
- – et par voie électronique, si possible sous la forme d’un fichier PDF unique, à : secretariat2@aibl.fr.
DELAI
La date limite de réception des dossiers de candidature est fixée au : vendredi 10 mai 2024.
Prix de la Fondation Flora Blanchon
OBJET DU PRIX
La Fondation Flora Blanchon décerne un prix annuel destiné à aider à la publication d’une thèse portant sur l’Extrême-Orient (notamment la Chine et les pays voisins).
DISCIPLINES CONCERNEES
Histoire de l’art – archéologie – histoire.
INFORMATION SUR LE PRIX
Le montant du prix est fixé à 2 000 €.
Son versement sera effectué à l’éditeur de l’ouvrage primé, selon des conditions fixées par voie de convention, et sous réserve de sa parution dans un délai de trois ans maximums après son obtention.
Les lauréats du prix Flora Blanchon sont invités à rendre compte annuellement de l’avancement de la publication de leur thèse
MODALITES DE CANDIDATURES
Le dossier de candidature comprendra les documents ou copie de documents suivants, rédigés en français :
- Curriculum vitæ avec justificatif des titres possédés ;
- Rapport de soutenance de thèse ;
- Recommandation du directeur de thèse ;
- Lettre d’un éditeur acceptant de publier la thèse assortie d’un devis de fabrication.
Tout dossier incomplet sera rejeté.
Le dossier de candidature sera adressé au Secrétaire perpétuel de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres :
- – par voie postale au 23, quai de Conti – CS90618, 75270 Paris cedex 06, en 12 exemplaires NB : la thèse sera pour sa part adressée en 1 seul exemplaire ;
- – et par voie électronique, si possible sous la forme d’un fichier PDF unique, à : secretariat2@aibl.fr.
La date limite de réception des dossiers de candidature est fixée au : vendredi 10 mai 2024.