Allocations post-doctorales pour séjours de recherche en Allemagne
Créée en 2010 suite au décès de Günther Wagemann, la Fondation Ernst & Margarete Wagemann a pour vocation d’accorder des bourses à des étudiant(e)s français(es), pour commencer ou poursuivre des études dans des universités allemandes.
En 2015, la Fondation attribuera des allocations post-doctorales pour soutenir de jeunes doctorant(e)s souhaitant réaliser un séjour long (6 – 24 mois) dans un organisme de recherche en Allemagne.
Eligibilité
- Les candidat(e)s devront être titulaires d’un doctorat dans l’une des disciplines suivantes : droit, sciences politiques, sciences humaines, lettres, art, sciences, médecine.
- Les candidat(e)s devront être de nationalité française, avoir moins de 35 ans au 31/12/2015 et avoir soutenu leur thèse de doctorat depuis moins de 3 ans.
- Les candidat(e)s ne devront pas avoir séjourné plus de 6 mois en Allemagne au moment du dépôt de leur candidature.
- Chaque postulant ne peut déposer sa candidature qu'une seule foisa la Fondation Ernst & Margarete Wagemann.
Sélection
La sélection des lauréat(e)s sera effectuée par une commission composée de 5 membres minimum, après expertise des dossiers reçus.
Les décisions de la commission sont finales et seront communiquées aux candidats durant le mois d’avril 2016. Le départ en Allemagne devra intervenir avant la fin de l’année 2016.
Versement de l'allocation
Le montant de l'allocation et fixé a 2000 € par mois.
S'agissant d'allocations post-doctorales, la Fondation effectuera les versements directement auprès des établissements d'accueil des lauréats s'ils disposent d'un contrat de travail conclu avec leur laboratoire.